
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Ne laissez pas les autres décider pour vous
Inscrivez-vous sur les listes électorales !
Les élections de 2014, municipales les 23 et 30 mars et les européennes le 25 mai, correspondent à des enjeux concrets et importants dont les conséquences se feront sentir par la suite au quotidien, dans la vie de tous les jours. La mobilisation et l'intérêt des jeunes pour la politique se manifestent souvent à travers les réseaux sociaux qui permettent de s'exercer à une forme de démocratie directe. Mais avoir un avis et l'exprimer en dehors d'un bureau de vote n'est pas suffisant. En France et dans l'Union européenne, la démocratie est représentative, il ne faut pas l'oublier. Si l'on dédaigne d'aller voter, d'autres iront et choisiront nos représentants à notre place.
Même si nous n'avons pas confiance dans les hommes politiques, même si aucun n'a un programme qui correspond à nos convictions profondes, seul le vote actif permet de se faire entendre. Ni l'abstention, ni le vote blanc n'ont la moindre influence sur le résultat.
En conséquence, dans une élection à deux tours, si aucun candidat n'a nos faveurs :
- au premier tour, on vote pour le candidat dont les idées sont les plus proches des siennes,
- au second tour, on élimine celui qui nous paraît le plus s'en éloigner.
Voter est aussi un acte de respect pour nos aïeux qui se sont battus pour que nous ayons ce droit, ainsi que pour tous ceux qui, à travers le monde, n'en disposent pas et nous envient de l'avoir.
Attention ! Avoir décidé de voter ne suffit pas. Encore faut-il être inscrit sur les listes électorales et ceci avant le 31 décembre de l'année précédant celle du scrutin.
Pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes de 2014,
inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.
Pierre Tourev, 28/10/2011, actualisé le 8/11/2013
Comment s'inscrire sur les listes électorales
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral, sur la base de listes fournies par l'INSEE. En cas de doute, il faut vérifier auprès de sa mairie.
"En pratique, sont concernés par l'inscription d'office les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année en cours, date d'entrée en vigueur des listes électorales, et le 28 (ou 29) février de l'année suivante, date de clôture de la révision des listes électorales.
Les années de scrutin général, sont également inscrits d'office les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille du premier tour de scrutin."
Dans les autres cas (déménagement à l'intérieur d'une même commune ou arrondissement, changement de commune ou arrondissement, acquisition récente de la nationalité française, etc.), l'inscription sur les listes électorales doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Conditions à remplir :
- avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civiques et politiques.
L'inscription se fait :
- à la mairie de son domicile (1) en se déplaçant avec les pièces exigées.
- par courrier à la mairie en envoyant, le formulaire d'inscription et les pièces exigées,
- par Internet, sur le site mon-service-public.fr (pour les communes partenaires de ce dispositif, à vérifier sur le site).
Documents à fournir :
- Formulaire d'inscription (disponible en mairie ou sur Internet),
- Pièce d'identité prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité) (1),
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour les enfants vivant chez leurs parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent) (1)
L'inscription sur les listes électorales est possible à tout moment dans l'année, mais le vote n'est possible qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales. C'est la raison pour laquelle, pour pouvoir voter en 2014, il faut s'inscrire avant le 31 décembre 2013.
(1) Pour les cas particuliers, voir les sites officiels.
Quelques adresses Internet utiles :
|
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|