
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Tiers-monde
Définition de tiers-monde
Etymologie : terme fondé en 1952 par l'économiste et démographe français Alfred Sauvy (1898–-1990) en référence au tiers état français sous l'Ancien Régime.
Le tiers-monde désignait, pendant la "Guerre froide", l'ensemble des pays les plus défavorisés qui n'appartenaient ni au monde occidental capitaliste développé (ou premier monde : Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Japon, Australie…), ni au bloc communiste (ou second monde : URSS, Chine, Europe de l'Est…). Généralement issus de la décolonisation, la plupart des pays du Tiers monde étaient africains, asiatiques et sud-américains.
En 1989, Alfred Sauvy désavoue l'expression dans un article du Monde :
"Que l'on permette au créateur de l'expression tiers-monde, il y a déjà près de quarante ans, de la répudier, tant elle fait oublier la diversité croissante des cas. Englober dans le même terme les pays d'Afrique noire et "les quatre dragons ne peut mener bien loin."
Considéré comme dévalorisant le terme "tiers-monde" a été remplacé par d'autres expressions comme "Pays du Sud", "Pays en voie de développement", "Pays en développement", "Pays émergents", "Pays les moins avancés", "Nouveaux pays industrialisés", etc.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|