
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Sécurité sociale
Définition de Sécurité sociale
Etymologie : La Sécurité sociale est une institution officielle regroupant plusieurs organismes de gestion qui ont pour objet de protéger les citoyens contre les conséquences d'événements ou de situations qualifiées de risques sociaux. Elle leur apporte des garanties minimales de prise en charge des conséquences de ces risques sociaux (maladie, maternité, accidents du travail ou de la vie privée, invalidité...).
Organisée en branches (Maladie, Accidents, Famille, Vieillesse), la Sécurité sociale est constituée de divers organismes, souvent de droit privé, auxquels la loi a conféré une mission de service public pour la gestion des régimes obligatoires couvrant les risques sociaux des salariés ou non, ainsi que des professions libérales.
En France, un embryon de politique sociale a été progressivement élaboré par la IIIe République :
- Assistance médicale gratuite en 1893,
- Couverture des accidents du travail en 1898,
- Lois sur les vieillards et les infirmes en 1905,
- Ministère du Travail et de la Prévoyance en 1906,
- Loi sur les retraites ouvrières et paysannes en 1910.
La Sécurité sociale a été créée par une ordonnance de 1945. Basée sur la solidarité nationale, elle rend obligatoire l'affiliation au régime général de la Sécurité sociale pour tous les salariés ou autres travailleurs, quelles que soient leurs rémunérations et la nature de leur contrat de travail. La gestion des différentes "Caisses", organismes financiers qui matérialisent la Sécurité sociale, est devenue paritaire en 1967.
Le financement de la Sécurité sociale est principalement assuré par des cotisations sociales :
- sur le travail salarié avec une part salariale et une part patronale,
- sur les revenus de toute nature (Contribution sociale généralisée ou CSG).
La Sécurité sociale, dont le budget représente plus de 20% du PIB, permet de réaliser une véritable redistribution des ressources dont l'ampleur va croissant à cause notamment du développement de la consommation médicale, du vieillissement de la population et de l'augmentation du chômage. En dépit des mesures prises depuis les années 1980, le déficit de la Sécurité sociale reste l'un des grands sujets d'inquiétude de la société française.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|