
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Réalisme
Définition du réalisme
Etymologie : du bas latin realis, relatif aux choses matérielles, dérivé de res, rei, objet, chose matérielle, corps, créature, réalité.
Sens courant :
Le réalisme désigne la capacité à voir la réalité en face, l'aptitude à prendre en compte la réalité et les données d'une situation avant de prendre une décision ou d'agir.
Synonyme : pragmatisme.
Sens littéraire et artistique :
En littérature, le réalisme est un courant qui cherche à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont, de manière objective et sans illusion, et non tels que l'imagination peut les idéaliser, les styliser, les épurer. Se démarquant du romantisme et de l'impressionnisme, il est apparu au XIXe siècle vers 1830.
Sens philosophique :
Le réalisme des idées est une doctrine philosophique dont le grec Platon (427-347 avant JC) est l'un des fondateurs. Elle prétend que les êtres individuels et les apparences sensibles ne sont que le reflet des Idées qui, elles, sont les véritables réalités.
Au Moyen Age, avec Thomas d'Acquin, le réalisme postule que les notions générales ou "universaux" ont une existence propre. Il s'oppose au conceptualisme et au nominalisme.
De nos jours, le réalisme philosophique considère que le monde extérieur dispose d'une existence propre qui est indépendante du sujet qui le perçoit. Il s'oppose à l'idéalisme.
Publié le 15 décembre 2008
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|