La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Raisonnement a pari

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Raisonnement a pari



Définition de raisonnement a pari


Etymologie : locution latine signifiant par analogie, pour la même raison, du latin a, par, en raison de, et depar, égal à, pareil, apparié, semblable.

La locution "raisonnement a pari" (ou raisonnement par analogie) est principalement utilisée en droit. Un raisonnement a pari consiste à mettre en avant un cas similaire au cas en question et à considérer que la loi ou la règle appliquée au premier doit l'être pour le second. On part en effet du principe que si une loi a statué pour une situation donnée, elle est applicable pour une situation similaire. La réfutation se fait en montrant que les deux cas sont différents.

Exemple fréquemment donné :
    "Si une loi précise que le temps que mettent les mineurs pour se doucher fait partie du temps de travail, alors a pari, on pourra arguer que le temps que mettent les comédiens pour se maquiller et se démaquiller fait également partie du temps de travail." (Wikipédia)

Avec les raisonnements a contrario et a fortiori, le raisonnement a pari est l'un des modes de raisonnement utilisés par les juges pour interpréter le droit lorsque l'on se trouve face à un cas non prévu par une loi ou si celle-ci n'est pas claire.

Publié le 26 octobre 2017



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC