La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Présidentialisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Présidentialisme

Régime présidentialiste



Définition de présidentialisme


Etymologie : dérivé de présidentiel, du latin praesidere, présider, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le présidentialisme ou régime présidentialiste est un régime politique, souvent dérivé d'un régime présidentiel, dans lequel le chef de l'Etat est aussi le chef du gouvernement ou joue un rôle prépondérant dans la vie politique. L'équilibre des pouvoirs entre exécutif et législatif est rompu en faveur du premier qui devient hégémonique avec une réduction des pouvoirs du Parlement.
Antonyme : parlementarisme.

En France, la Vème République a les caractéristiques du régime présidentialiste lorsqu'il y a concordance des majorités (Président de la République et Assemblée nationale).

Le présidentialisme a souvent été le modèle de nombreux régimes d'Amérique latine puis d'Afrique. Certains auteurs distinguent le présidentialisme "renforcé", le présidentialisme "démocratique" et le présidentialisme "autoritaire".


L'adjectif présidentialiste qualifie ce qui a les caractéristiques du présidentialisme.


Le terme hyperprésidentialisme est parfois employé pour qualifier ou dénoncer un régime présidentialiste dans lequel le chef de l'Etat, l'hyperprésident, veut tout diriger et intervient dans toutes les affaires.

Publié le 5 septembre 2020



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC