![]() |
|
|
Définition de placeboEtymologie : du latin placebo, je plairai. En médecine, un placebo est une substance ou un traitement qui ne contient pas de principe actif, mais qui est susceptible d'agir par des mécanismes psychologiques et aussi physiologiques sur un patient croyant prendre un vrai médicament. Il permet notamment aux médecins de réduire les doses de médicaments classiques sans diminuer l'efficacité du traitement, tout en réduisant leurs effets secondaires et leurs coûts. Les placebos peuvent prendre différentes formes : médicamenteuses, physiques, chirurgicales, etc. Les placebos servent également en médecine expérimentale dans les tests en double aveugle pour obtenir une évaluation comparative d'un médicament en vue de sa mise sur le marché. En effet pour qu'un médicament soit considéré comme efficace, il faut que son efficacité soit supérieure à celle du placebo. On distingue :
Effet placeboL'effet placebo est le résultat positif obtenu chez un patient à qui un placebo a été administré à la place d'un médicament.Il dépend de plusieurs facteurs :
Publié le 12 septembre 2021
>>> Biais cognitifs : Dissonance cognitive. Exemple de l'effet placebo. >>> Bibliographie : Qu'est-ce qui guérit ? l'effet placebo... (Sous la direction de Boris Cyrulnik, Philippe Duval, 2016) >>> Bibliographie : Les effets placebo : Des relations entre croyances et médecines (Alain Autret, L'Harmattan, 2013) |