La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Placébo

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Placebo

Effet placebo


"Enseigner le fait athée supposerait une archéologie du sentiment religieux : la peur, l'incapacité à regarder la mort en face, l'impossible conscience de l'incomplétude et de la finitude chez les hommes, le rôle majeur et moteur de l'angoisse existentielle. La religion, cette création de fiction, appellerait un démontage en bonne et due forme de ces placebos ontologiques - comme en philosophie on aborde la sorcellerie et la folie pour produire une définition de la raison."
Michel Onfray - Traité d'athéologie, 2006


Définition de placebo


Etymologie : du latin placebo, je plairai.

En médecine, un placebo est une substance ou un traitement qui ne contient pas de principe actif, mais qui est susceptible d'agir par des mécanismes psychologiques et aussi physiologiques sur un patient croyant prendre un vrai médicament. Il permet notamment aux médecins de réduire les doses de médicaments classiques sans diminuer l'efficacité du traitement, tout en réduisant leurs effets secondaires et leurs coûts. Les placebos peuvent prendre différentes formes : médicamenteuses, physiques, chirurgicales, etc.

Les placebos servent également en médecine expérimentale dans les tests en double aveugle pour obtenir une évaluation comparative d'un médicament en vue de sa mise sur le marché. En effet pour qu'un médicament soit considéré comme efficace, il faut que son efficacité soit supérieure à celle du placebo.

On distingue :
  • les "placebos purs" ne contenant aucune substance active ;
  • les "placebos impurs" contenant un produit actif sans effets sur la maladie traitée ou dont l'efficacité n'a pas été scientifiquement démontrée.
"Le placebo agit non seulement sur des signes subjectifs (douleur, anxiété, dépression, etc.), mais également sur des signes mesurables cliniques (fréquence cardiaque, pression artérielle) et biologiques (ionogramme sanguin, cortisolémie, numération leucocytaire). Selon Alain Autret, neuro-psychiatre, il a été "indiscutablement démontré une amélioration par le placebo" pour les douleurs, les nausées, l'asthme et les phobies." (Wikipédia)

Effet placebo

L'effet placebo est le résultat positif obtenu chez un patient à qui un placebo a été administré à la place d'un médicament.

Il dépend de plusieurs facteurs :
  • le contexte thérapeutique,
  • la personnalité ou le charisme du médecin, son pouvoir de suggestion,
  • les attentes du patient,
  • la relation entre le médecin et le patient,
  • la forme, le coût et la complexité du traitement,
  • etc.
Si l'effet est néfaste pour le patient, il est qualifié d'effet nocebo.

Publié le 12 septembre 2021



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC