
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Normatif, normativisme
Définition de normatif, normativisme
Etymologie : dérivé de norme, issu du latin norma, équerre, règle.
L'adjectif normatif qualifie :
- ce qui a le caractère d'une norme, d'une règle, qui concerne les normes.
Exemples : une attitude normative, un système normatif, un jugement normatif.
- ce qui émet des normes, des jugements de valeur, qui établit des règles, des principes en vue d'orienter les comportements ou les usages.
Exemples : le pouvoir normatif, un référendum normatif, une autorité normative, une morale normative.
- en sociologie, ce qui cherche à conforter la norme, à rendre conforme à la norme, ce qui dénonce toute dérive par rapport à la norme.
Pour Georges Canguilhem (1904-1995), philosophe et médecin français : "Par normatif, on entend en philosophie tout jugement qui apprécie ou qualifie un fait relativement à une norme, mais ce mode de jugement est au fond subordonné à celui qui institue des normes. Au sens plein du mot, normatif est ce qui institue des normes." (Le normal et le pathologique, p77)
Normativisme
Le normativisme est la tendance à montrer une attitude normative systématique, exagérée.
Le normativisme est aussi une conception de la source du droit développée par le juriste austro-américain Hans Kelsen (1881-1973). Elle est fondée sur la hiérarchie des normes. Cette théorie conduirait à considérer l'Etat comme un ensemble de rapports juridiques : l'Etat et le droit sont identiques.
Publié le 8 octobre 2016
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|