La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Mutualisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Mutualisme



Définition de mutualisme


Etymologie : du latin mutuus, réciproque, qui s'échange.

En biologie, le mutualisme est la relation de deux êtres vivants appartenant à deux espèces différentes qui se rendent des services réciproques, mais qui pourraient se passer l'une de l'autre. Par son caractère occasionnel, le mutualisme se distingue de la symbiose qui est obligatoire.

En économie, le mutualisme est une doctrine basée sur la mutualité ou coopération d'acteurs qui travaillent ensemble avec le souci de l'intérêt général de tous.

Le mutualisme nécessite confiance et compréhension. Il est aussi une éthique de vie et un système de valeurs de partage et de solidarité rejetant la recherche de profit.

On trouve des traces d'organisations mutualistes tout au long de l'histoire. Mais c'est au cours du XIXe siècle, soutenu par les idéaux philosophiques de Saint Simon et de Proudhon, que le mouvement mutualiste s'est développé, en réponse aux excès du capitalisme et à la concentration des richesses. Ce fut le cas notamment dans le domaine des assurances et de la banque. L'Etat a souvent contribué à développer les coopératives et les mutuelles pour pallier les secteurs économiques délaissés par les entreprises privées.

Publié le 19 janvier 2007



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC