
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Entraide
Groupe d'entraide
Définition d'entraide
Etymologie : composé de entre, du latin inter, entre (marquant le partage) et de aide, du verbe aider, dérivé du latin adjutare, aider fréquemment ou souvent, soulager, alléger. La forme entr'aide, tombée en désuétude, a été abandonnée en 1931.
L'entraide est l'action de s'entraider, d'agir en commun, c'est-à-dire l'aide que l'on se porte mutuellement, de manière réciproque. Elle prend la forme d'une aide spontanée et gratuite entre des personnes pour tenter de surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Exemple : l'entraide sociale.
Synonymes : aide mutuelle, coopération, solidarité, fraternité, mutualité, réciprocité, secours, soutien.
L'entraide est, depuis très longtemps, considérée comme un comportement vertueux, quelle que soit la tendance politique, des libéraux aux anarchistes. Elle est le fondement de l'action des associations.
Groupe d'entraide
Un groupe d'entraide est un groupe de personnes qui s'aident les unes les autres pour faire face à leurs difficultés, pour changer leurs comportements ou leurs habitudes. Un vécu semblable à celui des autres membres du groupe donne à chaque participant la possibilité d'aider les autres membres. Il permet d'affronter l'isolement consécutif à une situation particulière et est fondé sur l'écoute, le soutien, l'échange d'informations, la réciprocité, l'effet de miroir et de catharsis, la solidarité, etc. Les groupes d'entraide sont parfois appelés groupes de parole ou groupes de soutien.
Exemples : alcooliques anonymes, personnes en deuil, parents d'enfants handicapés.
Publié le 20 février 2019
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|