La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Microcosme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Microcosme



Définition de microcosme


Etymologie : du latin microcosmos, le microcosme, le monde en abrégé, en petit, l'homme, emprunté au grec ancien mikrókosmos, composé de mikros, petit, et kósmos, monde, univers.

Etymologiquement, un microcosme est un monde en réduction, en miniature, en abrégé, par opposition au macrocosme qui est le grand monde, l'univers.

En philosophie, un microcosme est une représentation analogique de l'homme considéré comme un petit monde en soi, comme un résumé de la création, une synthèse à échelle réduite du macrocosme qu'est l'univers. Des correspondances terme à terme sont établies entre l'homme et le monde (exemple : veines et fleuves). Le terme "microcosme" a été utilisé pour la première fois par le philosophe grec Démocrite (vers 430 av. J.-C.), puis par les pythagoriciens. Cette vision de l'homme a trouvé un écho chez des philosophes mystiques ou hermétiques du Moyen Âge (Alain de Lille, Nicolas de Cuse) et à la Renaissance (Pic de la Mirandole).

Un microcosme est une figue de mer (ou violet), ascidie à peau violette, comestible, de la Méditerranée.

En sociologie, un microcosme est un élément qui appartient à un ensemble plus vaste et qui en donne une image représentative à petite échelle.
Synonyme : microsociété

Par extension, le terme "microcosme" désigne, dans un sens ironique, un milieu social ou professionnel, formant une unité, replié sur lui-même, sur le plan culturel, social, artistique, idéologique, etc., et qui se prend pour le tout.
En France, le mot microcosme a été notamment utilisé par Raymond Barre (1924-2007), économiste et homme politique français, pour fustiger l'élite politique parisienne.
Exemples : le microcosme politique, le microcosme journalistique.

L'adjectif microcosmique qualifie ce qui concerne ou appartient au microcosme.

Publié le 20 février 2012




Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC