
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Mégalopole
Définition de mégalopole
Etymologie : du grec mégalos, grand, et polis, cité.
En urbanisme, une mégalopole est un ensemble de très grandes agglomérations dont les zones périurbaines finissent par se rejoindre. Elle comporte plusieurs dizaines de millions d'habitants sur une étendue pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres de long. Les différentes agglomérations de la mégalopole sont reliées entre elles par un important réseau de communication.
Synonymes : agglomération, conurbation, mégapole, métropole.
Le terme a été créé par le géographe Jean Gottmann pour désigner l'ensemble urbain de la côte du Nord-Est des Etats-Unis, appelé Mégalopolis, s'étendant de Boston à Washington et incluant les agglomérations de New York, Philadelphie et Baltimore ("Megalopolis, The Urbanized Northeastern Seaboard of the United States", publié en 1961).
Autres mégalopoles :
- la dorsale européenne reliant Londres à Milan en passant par la Randstadt (Pays-Bas), le Bénélux et le bassin du Rhin-Ruhr (Allemagne).
- la mégalopole du Japon (Tokaïdo) de Tokyo, à l'Est, à Fukuoka, à l'Ouest, avec Nagoya, Osaka, Kobé et Kyoto.
Sont parfois qualifiées de "mégalopoles" :
- la zone transfrontalière (USA - Canada) de la région des Grands lacs (Chicago, Détroit, Montréal, Toronto, Québec, Ottawa,
- la zone littorale du Brésil comprise entre Rio de Janeiro et São Paulo.
- en Afrique du Sud, les zones urbaines de Johannesburg, Prétoria et d'une partie de la province du Gauteng.
Publié le 22 août 2012
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|