![]() |
|
|
Définition d'illectronismeEtymologie : mot-valise constitué à partir des mots illettrisme et électronique, traduction de l'anglais information illiteracy, littéralement : analphabétisme informationnel. L'illectronisme est un néologisme qui désigne le manque ou l'insuffisance de connaissances nécessaires à l'utilisation des outils électroniques. Il est une transposition de la notion d'illettrisme dans le domaine du numérique. Synonymes : inhabileté numérique, illettrisme numérique, illettrisme électronique. Antonymes : lectronisme, habileté numérique. Par analogie aux "sans-papiers" et aux "sans-abris", les victimes d'illectronisme sont parfois qualifiées de "sans-claviers".
L'illectronisme se manifeste par une difficulté à manipuler les outils numériques, en particulier à utiliser Internet, dans la vie de tous les jours, et à vérifier les informations manipulées. Cette difficulté est vécue comme un véritable handicap et comme une source d'exclusion sociale. Exemple : pour les démarches administratives. Ce phénomène concernerait environ un quart des Français. Pour le Syndicat de la presse sociale (SPS), qui cherche à alerter sur l'ampleur, l'illectronisme est une forme de prolongement de l'illettrisme qui met en cause l'égalité des droits. Avec la contribution de nombreux experts, le SPS a coordonné la réalisation d'un livre blanc "Contre l'illectronisme".
Publié le 13 janvier 2020
>>> Terme connexe : Fracture sociale >>> Terme connexe : Illettrisme >>> Terme connexe : Numérique >>> Terme connexe : Technologie |