La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Fachosphère

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Fachosphère


"Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser."
Françoise Giroud - 1916-2003 - Gais-Z-et-contents, 1996


Définition de fachosphère


Etymologie : composé de facho, abréviation de fasciste, dérivé de l'italien fasci, faisceau, et de sphère, issu, via le latin sphaera, sphère, globe, boule, du grec ancien sphaîra, balle, ballon, globe.

Le terme fachosphère est un néologisme qui désigne l'ensemble des partis politiques et de la mouvance fasciste, et plus généralement d'extrême droite. Il est employé par leurs détracteurs pour désigner en particulier les sites Internet, les blogs et les activistes des réseaux sociaux liés à l'extrême droite ou défendant leurs idées.

Profitant de la liberté d'expression plus grande que sur les médias classiques auxquels l'extrême droite estime avoir peu accès, la fachosphère est très active sur Internet et y est très influente. Elle y trouve un moyen efficace de diffuser ses messages à des publics ciblés au moyen des réseaux sociaux et des forums. Internet permet aussi, outre un fort impact médiatique, le recrutement de nouveaux sympathisants ou militants, de collecter des ressources financières, d'organiser la coopération entre les différentes organisations ou de mobiliser ses membres pour des actions particulières.

La propagation sur les blogs ou sur les forums les plus radicaux d'extrême droite de propos contraires à la législation ou anti-démocratiques (xénophobie, racisme, antisémitisme, etc.) pose la question des moyens à mettre en oeuvre pour contrer la diffusion de ces idées dans le respect du droit à la liberté d'expression.

On parle parfois de réacosphère (pour réactionnaire) ou de blogosphère d'extrême droite

Quelques sites français incarnant la fachosphère, par ordre alphabétique :
  • Bloc Identitaire,
  • Egalité et Réconciliation,
  • Fdesouche (François Desouche),
  • Le Salon Beige,
  • Nouvelles de France,
  • Novopress,
  • Polémia,
  • Rassemblement Bleu Marine,
  • Riposte Laïque,
  • Etc.

Publié le 8 septembre 2015



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC