Etymologie : mot composé du préfixe re, retour en arrière, et du mot action du latin actio, façon d'agir.
Un réactionnaire est un partisan de la réaction politique, mouvement antimoderniste s'opposant aux évolutions, aux innovations ou aux changements sociaux qui ne découlent pas des principes traditionnels auxquels ils sont attachés.
Le terme est apparu pendant la Révolution française pour désigner les forces s'opposant aux changements mis en oeuvre par les révolutionnaires. Adeptes de la tradition plutôt que du progrès, les réactionnaires souhaitent le maintien ou le rétablissement des formes d'organisation ou des institutions héritées du passé.
Synonyme d'ultra-conservateur, le terme "réactionnaire" qualifie avec une connotation très péjorative un conservatisme étroit ou une personne qui prône une telle politique.
>>> Article : A droite toute ! (Un panorama de l'extrême droite et autres mouvements réactionnaires)
>>> Bibliographie : La panique woke : Anatomie d'une offensive réactionnaire (Alex Mahoudeau, Textuel, Paris, 2022)
>>> Bibliographie : La rébellion est-elle passée à droite ? Dans le laboratoire mondial des contre-cultures néoréactionnaires (Pablo Stefanoni, La Découverte, 2022)
>>> Bibliographie : Le venin dans la plume. Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République (Gérard Noiriel, La Découverte, 2019)