![]() |
|
|
Définition d'espérantoEtymologie : nom francisé de esperanto, qui signifie, dans la langue espéranto, celui qui espère, dérivé de esperi, espérer. Esperanto était le pseudonyme du Docteur Ludwik Lejzer Zamenhof (1859-1917), "Doktoro Esperanto". L'espéranto est une langue internationale mise au point en 1887 et diffusée par le médecin ophtalmologiste polonais Ludwik Lejzer Zamenhof. Son objectif est de répondre aux problèmes de communication entre peuples de langues maternelles différentes. Comme il n'est la langue officielle d'aucun pays, l'espéranto a vocation à être un intermédiaire neutre (contrairement à l'anglais) entre les différentes cultures. Construit de toutes pièces, l'esperanto est caractérisé par :
L'Association mondiale d'espéranto (UEA) joue un rôle consultatif officiel auprès des Nations unies et l'UNESCO qui a émis plusieurs recommandations en faveur de l'espéranto. Le nombre d'espérantophones dans le monde est estimé à deux ou trois millions répartis dans 120 pays. Par extension, le terme espéranto est utilisé pour qualifier une technique qui vise à faciliter les échanges entre des choses qui se comprennent avec difficulté. Exemples :
"C'est important, la musique... La seule chose qui fédère les jeunes gens. Une sorte d'espéranto." Françoise Giroud - La Rumeur du monde L'adjectif espérantiste qualifie ce qui concerne l'espéranto. Un espérantiste est celui qui pratique l'espéranto et/ou en est partisan.
>>> Bibliographie : L'Espéranto de poche (Esperanto) Guide de conversation (Klaus Dahmann et Thomas Pusch, Assimil France, 2012) >>> Bibliographie : L'espéranto aujourd'hui. La langue internationale (Jacques Joguin, L'Harmattan, 2008) >>> Parole de Toupinaute : Réactions gouvernementales à l'Espéranto dans les années 1922-1945 |