
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Déroger, dérogation
Définition de déroger, dérogation, dérogatoire, dérogeance
Etymologie : du latin derogare, abroger une ou plusieurs dispositions d'une loi ; ôter, retrancher.
Déroger
Le verbe déroger signifie :
- en droit, ne pas respecter, s'écarter de ce qui est établi ou prescrit par une règle commune, une loi, un traité, une convention, l'acte d'une autorité, etc. ; prendre des dispositions différentes ou contraires à une règle antérieure.
Exemple : les privilèges dérogent au droit commun.
- par extension, ne pas se conformer, par son comportement ou par son attitude, aux règles de conduite dictées par l'honneur, le rang social, l'emploi occupé, à des principes directeurs, etc. ; manquer à son rang ou à sa dignité.
Exemple : déroger au code de l'honneur.
- avec ironie, s'abaisser jusqu'à la condescendance.
- (vieilli) exercer une profession incompatible avec ses titres de noblesse ou se marier morganatiquement (avec une personne de rang inférieur).
Synonymes : enfreindre, transgresser, contrevenir, déchoir, désobéir.
Dérogation
La dérogation est l'action ainsi que le résultat de l'action de déroger à une règle, une loi, un traité, une convention, etc., de faire exception à ce qui est normalement applicable dans une règle antérieure.
Synonymes : exception, particularité, réserve, violation.
Exemples : par dérogation à la loi, accepter une dérogation.
En matière législative, une dérogation est une révocation partielle. Elle introduit des dispositions différentes ou contraires, de manière indirecte ou partielle, à une loi antérieure tout en laissant subsister cette dernière, contrairement à l'abrogation qui l'annule. La dérogation se distingue de la dispense qui ne s'applique qu'à des personnes spécifiques.
Dérogatoire
L'adjectif dérogatoire qualifie ce qui relatif à une dérogation, ce qui contient ou constitue une dérogation.
Exemples : une clause dérogatoire, un article dérogatoire.
Dérogeance
La dérogeance est l'action ou le résultat de l'action par laquelle quelqu'un perd ses droits et ses privilèges attachés à la noblesse.
Exemple : dérogeance pour avoir fait du commerce.
Publié le 27 novembre 2015
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|