
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Noblesse
Définition de noblesse
Etymologie : du latin nobilis, célèbre, illustre, noble de naissance, de naissance illustre.
Sens 1 :
Dans certaines sociétés, la Noblesse désigne une classe sociale, issue de la chevalerie et des métiers d'armes, qui jouit de manière légale et héréditaire de nombreux privilèges. Dans l'Ancien Régime, la Noblesse constituait l'un des trois ordres de la société (Noblesse, Clergé, Tiers état). Elle devait se tenir à disposition du souverain pour faire la guerre, en contrepartie d'exemptions d'impôts. A côté de la noblesse d'épée, apparut au XIIIe siècle la noblesse de robe, issue de la bourgeoisie et exerçant des fonctions dans la justice et les finances.
En France, la Noblesse a été abolie en 1790 avec l'abolition des privilèges. Elle fut réinstaurée sous l'Empire en prenant la forme de distinctions héréditaires (noblesse d'Empire) avant d'être définitivement supprimée par la IIIe République.
La "Noblesse d'Etat" est une notion introduite par le sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002) pour qualifier l'organisation en caste de la haute fonction publique où le recrutement s'effectue officieusement de manière héréditaire.
La noblesse est aussi l'état, la condition de noble.
Exemples : lettres de noblesse, titres de noblesse.
Sens 2 :
La noblesse est la grandeur d'âme, l'élévation des sentiments, la grandeur morale, l'élégance, la distinction, la dignité, une attitude chevaleresque.
Publié le 22 octobre 2009
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|