
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Décivilisation
Définition de décivilisation
Etymologie : composé du préfixe de cessation dé- et du mot civilisation, dérivé du verbe civiliser du latin civilis, civil, qui convient à des citoyens, digne de citoyens, avec le suffixe -ation.
Le concept de décivilisation a plusieurs significations selon les auteurs et le contexte.
- Dans son ouvrage Sur le processus de civilisation, publié en 1939, le sociologue allemand Norbert Elias (1897-1990) étudie l’évolution des sociétés occidentales et les causes profondes de la montée du nazisme. Pour lui, la décivilisation est un risque intrinsèque au processus de civilisation. La discipline des comportements génère des ressentiments et des frustrations qui produisent une accumulation de tensions pulsionnelles.
"Il y eut effectivement dans le national-socialisme, une tendance latente à se laisser aller, au relâchement de la conscience morale, à la grossièreté et à la brutalité."
Norbert Elias - Les Allemands (1989)
- En ethnologie et en sociologie, le terme décivilisation désigne le processus d'uniformisation et de destruction de civilisations non occidentales sous l'influence et sous la domination culturelle de l’Occident.
Synonyme ou apparenté : ethnocide.
Dans La Décivilisation, publié en 1974, Robert Jaulin (1928-1996), ethnologue français dénonce la destruction de la nature et des cultures minoritaires.
"Pour Jaulin, la décivilisation est la "modification totale apportée et imposée à l’ordre quotidien" et en ce sens l'Etat moderne occidental, les puissances coloniales, sont dé-civilisatrices pour l'ethnologue, puisqu'en imposant leur ordre social sur tous les continents, elles en ont éradiquées les formes culturelles et sociales préexistantes."
"Dé-civilisation", un processus de diversion ?" - France Culture - Mattéo Caranta, 27/05/2023
- Par extension, en politique, la décivilisation désigne une régression des comportements civilisés ou une progression de la violence et des actes barbares, perçus comme une crise menaçant les fondements de la société.
L'extrême droite utilise ce terme pour dénoncer un supposé ensauvagement de la société et une dilution de l'identité française. C’est le cas par exemple de l’essayiste Renaud Camus dans son livre Décivilisation (2011). Sujet de débat politique, la décivilisation apparait régulièrement dans le vocabulaire des partis politiques de droite à l’occasion de violences et de faits divers graves.
Synonyme ou apparenté : ensauvagement, incivilité.
Publié le 27 mars 2025
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|