La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Bicamérisme ou bicaméralisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Bicamérisme ou bicaméralisme



Définition de bicamérisme ou bicaméralisme


Etymologie : du latin bi, double, deux fois et camera, chambre, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le bicamérisme (ou bicaméralisme) est un système politique basé sur un pouvoir législatif, le Parlement, constitué de deux assemblées dont les membres sont désignés selon des modes différents.

On distingue en général une chambre basse et une chambre haute.

Dans la plupart des Parlements, la chambre basse, élue au suffrage universel direct, est la plus importante. Elle représente les citoyens et détient l'initiative des propositions de loi.

Les membres de la seconde chambre sont souvent désignés ou élus au suffrage indirect par des administrations ou des représentants des régions ou des collectivités territoriales. La durée des mandats est en général plus longue que pour la chambre basse.

Le bicamérisme est apparu en Angleterre au XIIIe siècle. Il résulte d'une longue évolution historique, notamment la pression démocratique pour la chambre basse et la pression aristocratique pour la chambre haute. De nos jours, le bicamérisme s'explique par la volonté de diviser le pouvoir législatif en créant un contrepoids à la chambre basse. La chambre haute a souvent pour vocation de représenter les états (dans le cas d'une confédération d'états), les entités régionales ou locales.

Exemples :
On distingue :
  • Le bicamérisme inégalitaire lorsque l'une des deux chambre dispose de davantage de prérogatives que la seconde chambre. Ce système a l'avantage d'éviter le blocage du processus législatif. Exemples : France, Allemagne, Angleterre.
  • Le bicamérisme égalitaire lorsque les deux chambres ont les mêmes pouvoirs. Aucune d'entre elles ne peut imposer sa volonté à l'autre assemblée. Ce système est peu fréquent (Italie, Belgique avant 1993).

Le bicaméralisme désigne la doctrine qui défend le bicamérisme.

Publié le 9 juin 2010



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC