
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Rentabilité
"La concentration du capital financier dans les fonds de pension et les fonds mutuels qui attirent et gèrent l'épargne collective permet aux gestionnaires transétatiques de cette épargne d'imposer aux entreprises, au nom des intérêts des actionnaires, des exigences de rentabilité financière qui orientent peu à peu leurs stratégies. Cela notamment en limitant leurs possibilités de diversification et en leur imposant des décisions de downsizing, de réduction des coûts et des effectifs, ou des fusions-acquisitions qui font retomber tous les risques sur les salariés, parfois fictivement associés aux profits, au moins pour les plus haut placés d'entre eux, à travers les rémunérations en actions."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Contre-feux 2, 2001
"Comme le disait un célèbre patron "dépeceur" d'entreprises à rentabiliser : "l'entreprise appartient à ceux qui investissent dedans, pas aux employés, pas aux fournisseurs, et pas à la localité où elle est située". Cet homme, responsable du licenciement de dizaine de milliers de personnes, rappelait la vraie hiérarchie, et désignait, de fait, le propriétaire comme seul véritable citoyen libre."
Denis Duclos - Né en 1947 - Une nouvelle caste planétaire, Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008
"La réaction étonnée de M. Louis Schweitzer, alors président-directeur général de Renault, au tollé provoqué par la brutalité des fermetures d'usines en Europe au nom d'une baisse de rentabilité (les marchés ont réagi à la liquidation du site de Vilvorde par une augmentation de 12% des actions de Renault) est significative de l'auto-intoxication des cercles de direction. Considérant comme acquise, indiscutable, "rationnelle et réelle", une course à la dérégulation poussée plus loin qu'aux Etats-Unis, les grands patrons s'enferment dans une muraille de conscience pure et réussissent (pour combien de temps ') à faire partager leur conviction à ceux de leurs subordonnées les moins en danger de licenciement ou de précarisation."
Denis Duclos - Né en 1947 - Une nouvelle caste planétaire, Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008
"Mais pourquoi l'arrêt d'exploitation est-il plus rentable que le sauvetage ? Quand pense-t-on aux vendeuses mises au chômage ?
Guy Deseez, de la CGT chômeurs, à qui j'ai posé la question, rit de ma naïveté. "Avant les entreprises appartenaient à des hommes. Aujourd'hui, elles appartiennent à des investisseurs. Ça change la donne, dit-il. Hier, le patron pensait : plus j'ai d'employés, plus je produis, plus je réussis. Résultat, le dindon de la farce c'est l'employé. Il faut économiser sur les salaires pour reverser à qui de droit."
Patricia Sudolski - Vous croyez que ça m'arrange d'être chômeuse ?, 2005, page 57
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|