
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Petit manuel de désobéissance civile
à l'usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde
Xavier Renou
Editions Syllepse - 2009
"La pensée magique, appliquée au militantisme, consiste à poser des actes de foi chaque fois que l'on est en colère, en s'en remettant à l'adversaire pour modifier son comportement, sa politique, ses scandaleuses pratiques. Quelle que soit la colère qui l'anime, les objectifs politiques affichés par les militants, la pensée magique amène ceux-ci à se tourner vers des moyens d'action imposés, comme il y a des figures imposées, sans jamais s'interroger sur leur pertinence dans les circonstances présentes. Le militant peut alors se comparer au croyant qui se réfugie dans la prière, ou qui brûle un cierge à l'église, sans en attendre de résultat immédiat."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009
"Les raisons de rejeter la violence sont nombreuses. Rappelons d'abord quelques évidences d'ordre tactique.
D'abord il faut demander à ceux qui préconisent le recours aux armes, ou même la violence plus modérée des affrontements ponctuels avec la police à coup de pavés et, plus rarement de cocktails Molotov, comment il compte gagner quoique ce soit avec un rapport de force aussi défavorable. Ils ne pensent évidemment pas que c'est en tuant ou en effrayant quelques policiers qu'on tue la fonction policière, que c'est en tuant tel ou tel grand patron qu'on élimine les mécanismes sociaux qui amènent un individu à se faire exploiteur pour survivre dans la jungle de la concurrence. S'agit-il de convaincre d'autres secteurs de la population de rejoindre les barricades ? La vertu exemplaire de l'émeute n'a pas été démontrée à ce jour, ni surtout sa capacité à construire une alternative à ce qu'elle combat."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009, page 27)
"La désobéissance civile implique en effet la défense d'un intérêt qui dépasse l'intérêt strictement individuel de celui qui la pratique. Elle tire sa légitimité du fait qu'elle affirme défendre justement l'intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contrediraient. Ce bien commun, c'est l'ensemble des richesses (l'eau, l'air...) et des droits (l'éducation, la santé, la culture...) qui doivent échapper à toute logique d'appropriation privée comme d'échange marchand."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009
"L'efficacité de la répression dans les régimes prétendument démocratiques tient d'abord à l'usage limité et proportionnel qui en est fait : trop de répression, ou une répression trop brutale en regard des faits reprochables aux dissidents que nous sommes, délégitimerait un régime supposé au service de tous et garant des libertés de chacun. Pour ne pas avoir à employer trop souvent la répression, le régime se livre à un travail permanent de légitimation de ses institutions, y compris répressives, qui vise à dissuader a priori la dissidence active. Des logiques inhérentes à l'économie de marché y concourent déjà : la précarisation des travailleurs, qui ne laissent guère de temps pour réfléchir, l'incitation permanent à la consommation, qui alimente l'endettement des ménages et les contraint à penser d'abord aux échéances à rembourser avant la contestation."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009
>>> Présentation du livre Petit manuel de désobéissance civile, à l'usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|