
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Réalité
Page 1 / 3
"Dès que les considérations identitaires sont injectées dans la politique, dans le pouvoir d'État, on est dans une logique qu'il faut bien appeler néo-fasciste. Car une définition identitaire de la population se heurte à ceci que toute population, dans le monde contemporain, étant composite, hétérogène et multiforme, la seule réalité de cette identification va être négative. On ne parviendra nullement à identifier ce qu'est la "civilisation française", entité dont j'ignore ce qu'elle signifie, on va juste clairement désigner ceux qui n'en sont pas."
Alain Badiou - Né en 1937 - Finkielkraut-Badiou : le face-à-face, Le Nouvel Obs, 17/12/2009
"Le blasphème n'est scandaleux qu'aux yeux de celui qui vénère la réalité blasphémée."
Pierre Bayle - 1647-1706
"L'économie n'est pas la réalité. Elle n'est qu'une réduction monstrueuse de nos existences à un plan comptable. Cette monstruosité cache l'horizon tout entier. L'économie n'a pas de réalité et c'est d'elle dont devrait dépendre nos vies ? Nos vies sont liées au pain que l'on a pétri, que l'on mange, au pain que l'on partage et au champ d'où proviennent les grains. L'économie ne mesure pas les vraies richesses, elle comptabilise nos pertes d'humanité."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005
"Le terme islamophobie sert précisément d'arme à tous ces promoteurs de l'islamisme politique et à leurs alliés. Sous son aspect descriptif d'une réalité qui existe et qui doit être combattue avec vigueur, les paroles et les actes anti-musulmans, il sert avant tout à disqualifier et à mettre en accusation toutes celles et tous ceux qui émettent des critiques contre cet islamisme politique et ses alliés."
Laurent Bouvet - Né en 1968 - lefigaro.fr, 19-02-2016
"Mais il y a une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire qu'elle en donne la seule connaissance accessible à l'être humain ; la confusion entre ces deux propositions est d'ailleurs soigneusement entretenue par les croyants, ce qui leur permet alors d'attaquer le "scientisme", identifié à la première proposition, et de suggérer non pas simplement qu'il existe des questions auxquelles la science n'a pas de réponses, mais qu'il existe une façon d'apporter à ces questions des réponses fiables. Une fois que cette distinction est clairement énoncée, des édifices entiers de métaphysique et de théologie s'effondrent."
Jean Bricmont - Né en 1952 - Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences, 2003
"La validation subjective fait percevoir comme reliés deux événements qui ne le sont pas et cela simplement parce qu'une envie, une hypothèse ou une croyance demande ou nécessite une telle relation, en l'occurrence simplement parce que l'horoscope l'annonce. Ce qui induit un comportement superstitieux, un comportement fondé sur la conviction que ses propres actions déterminent le cours des événements même s'il n'en est rien dans la réalité."
Georges Charpak et Henri Broch - Devenez sorciers devenez savants, 2002
"L'homme-vassal, sujet obéissant, est-il condamné à prendre pour guide ces médiums du surnaturel, support d'un pouvoir humain ?
Et, contrairement à la forme de leurs allégations, la plupart des astrologues, archéomanes et parapsychologues répondent finalement, sur le fond [...] de manière clairement affirmative. Tout ce qu'ils proposent n'est en réalité que facilité et lâche renoncement à tenter de comprendre l'univers qui nous entoure."
Georges Charpak et Henri Broch - Devenez sorciers devenez savants, 2002
"En ne retenant volontairement que les hypothèses les plus optimistes dans les prévisions économiques des différents instituts de conjoncture, en détournant le sens de certaines statistiques pour accréditer l'efficacité de leur politique, en se bricolant des indicateurs spécifiques avec l'espoir qu'ils renverront une image flatteuse de la situation à l'opinion, nos gouvernants ont multiplié les occasions d'être cruellement contredit par la réalité."
Lorraine Data - Le grand trucage, 2009
"La manipulation des statistiques vire rapidement à la méthode Coué et l'opinion publique pourrait bien finir par se demander si, la politique du bla-bla ayant succédé à celle du bling-bling, nos gouvernants n'en sont pas réduits aujourd'hui à faire l'autruche, en se cachant la tête dans le sable pour fuir une réalité sur laquelle leur emprise est très limitée."
Lorraine Data - Le grand trucage, 2009
"Les illusions nous rendent le service de nous épargner des sentiments pénibles et de nous permettre d'éprouver à leur place des sentiments de satisfaction. Aussi devons-nous nous attendre à ce qu'elles en viennent un jour à se heurter contre la réalité, et le mieux que nous ayons à faire, c'est d'accepter leur destruction sans plaintes ni récriminations."
Sigmund Freud - 1856-1939 - Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, 1915
"Une utopie est une réalité en puissance."
Edouard Herriot - 1872-1957
"Ne confondons pas le "système" en place, au sens d'une réalité qui combine la soumission à des intérêts économiques ou sociaux et le pouvoir d'une nomenklatura politico-médiatique qui se présente comme autorité morale exclusive, et, d'autre part, un supposé "complot", thèse qui séduit incontestablement des groupes et des réseaux importants mais qui s'effondre sous l'inflation des explications concurrentes."
François-Bernard Huyghe - Né en 1951 - La Nouvelle Revue d'Histoire, nº 84, mai-juin 2016
>>> Page 2 des citations : Réalité
>>> Page 3 des citations : Réalité
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|