
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Public
Page 2 / 4
"Ce projet [TAFTA ou PTCI] n'est qu'une résurgence de l'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI) auquel le gouvernement de Lionel Jospin avait décidé de soustraire la France en 1998. Il consiste notamment à soumettre les Etats à des tribunaux d'arbitrage privé où des entreprises pourront plaider pour la suppression de dispositions sociales, environnementales, de santé publique ou de protection des consommateurs.
Les raisons pour lesquelles la gauche au pouvoir a rompu ces négociations en 1998 sont encore toutes réunies en 2014 : s'il était bon de rompre hier, il est bon de rompre aujourd'hui."
Patrick Beauvillard, porte-parole de Nouvelle Donne - nouvelledonne.fr, TTIP/TAFTA : L'arrêt des négociations n'est pas négociable, 22/01/2014
"La différence entre le peuple et le public, c'est que le public paye... Mais à l'usage, on s'aperçoit qu'un billet de théâtre est souvent moins coûteux qu'un bulletin de vote."
Guy Bedos - 1934-2020 - Merci pour tout
"La politique est la conduite des affaires publiques pour le profit des particuliers."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable, 1906
"La télévision régie par l'audimat contribue à faire peser sur le consommateur supposé libre et éclairé les contraintes du marché, qui n'ont rien de l'expression démocratique d'une opinion collective éclairée, rationnelle, d'une raison publique, comme veulent le faire croire les démagogues cyniques."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Sur la télévision, 1996
"Les hommes ont toujours aimé se prosterner. L'homme moderne a la passion de l'égalité. Contradiction que le culte de la vedette déjoue brillamment. Il se prosternera, mais devant sa propre image. Rien d'étonnant à ce que les vedettes échappent à toutes les règles de la vie en société. C'est à lui-même que le public accorde le droit d'être irresponsable, par procuration, ce sont ses propres caprices qu'il assouvit en imagination."
Gérard Bonnot - La vie c'est autre chose, 1976
"Quand un homme politique reconnaît publiquement une erreur, ce n'est jamais par remords mais parce que la franchise lui semble - tardivement et momentanément - le moindre mal."
Philippe Bouvard - Né en 1929 - Journal 1992-1996, 1997
"Les sept péchés capitaux du libéralisme économique français : une finance libéralisée, le libre-échange, un marché du travail libéralisé, des privatisations, une contre-révolution fiscale au service des plus riches, une chute des investissements publics, une domination de la lecture libérale du monde, à l'université et dans les médias."
Christian Chavagneux - Les 7 péchés capitaux de la France libérale - Alternatives Economiques, n°436-437, Juillet-août 2023
"La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique découvrit que les pays qui suivaient les programmes recommandés par le FMI avaient des taux de croissance inférieurs à ceux des pays qui se reposaient sur le secteur public pour répondre aux besoins fondamentaux de leur population."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993, page 75
"La démocratie dans le sens où l'entend le pouvoir ne laisse quant à elle aucune place à l'ingérence du peuple dans la structure totalitaire de l'économie dirigée par le monde des affaires, avec tout ce qui en découle dans les autres domaines de l'existence. Le rôle du public consiste à suivre les ordres, non à s'y ingérer."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993
"Que la morale fasse partie d'une éducation publique commune à toutes les classes de citoyens. Que l'on écarte avec soin de cette éducation toute influence sacerdotale."
Condorcet - 1743-1794 - Discours d'avril 1790
"Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques."
Epicure - 341-270 avant notre ère - Sentences vaticanes
"Mort de Lady Diana en 1997, éclipse de soleil en 1999, "Loft story" en 2001 : chaque fois que, presque unanimes, les médias matraquent un sujet sans autre conséquence qu'une augmentation escomptée de leur diffusion, ils se prévalent de la demande du public, de l'intérêt du consommateur. C'est d'abord oublier que la mission du journaliste consiste à rendre intéressant ce qui est important, pas important ce qui est intéressant."
Serge Halimi - Né en 1955 - Les nouveaux chiens de garde, 2005, page 76
>>> Page 3 des citations : Public
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|