
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Pouvoir
Page 6 / 6
"Les consommateurs détiennent un pouvoir dont ils usent trop peu. Ainsi du boycott, qui pourrait être organisé sur la base de la mobilisation des opinions, grâce à la reconnaissance au niveau international d'une "clause de sauvegarde" quand leurs intérêts sociaux, environnementaux et sécuritaires sont menacés."
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire, 2007
"La source de tous nos maux, c'est l'indépendance absolue où les représentants se sont mis eux-mêmes à l'égard de la nation sans l'avoir consultée. Ils ont reconnu la souveraineté de la nation, et ils l'ont anéantie. Ils n'étaient, de leur aveu même, que les mandataires du peuple, et ils se sont faits souverains, c'est-à-dire despotes, car le despotisme n'est autre chose que l'usurpation du pouvoir souverain."
Maximilien de Robespierre - 1758-1794 - 29 juillet 1792
"Le terrorisme peut être une méthode de gouvernement, parce qu'en agissant sur l'imagination des masses gouvernées il augmente le pouvoir de la loi."
Jules Romains - 1885-1972 - Les Hommes de bonne volonté, 1932-1947
"Cette liberté consiste à ne craindre ni les hommes ni les dieux ; à fuir toute action honteuse, et tout excès ; à jouir d'un pouvoir illimité sur soi-même. C'est un avantage inappréciable d'être maître de soi."
Sénèque - vers 4 av JC-65 - Lettre LXXV
"Nul ne sait quelles formes les luttes sociales revêtiront à l'avenir, mais l'expérience démontre que la prise du pouvoir par la guerre civile est onéreuse pour les vainqueurs et conduit à des dictatures toujours opposées par leur nature aux réalisations de l'humanisme socialiste."
Victor Serge - 1890-1947 - L'avenir du socialisme
"Le pouvoir absolu a cela de commode qu'il sanctifie tout aux yeux des peuples."
Stendhal - 1783-1842 - La Chartreuse de Parme, 1839
"Dans un monde où les inégalités de revenus primaires s'accroissent dans des proportions démesurées, les riches exigent et obtiennent que leurs impôts diminuent. Ils veulent toujours moins d'Etat, toujours moins de fonctionnaires. Nous n'avons plus affaire à une logique d'efficacité économique, mais à une dynamique de pouvoir. Ce glissement inquiétant, de la recherche du profit à celle du pouvoir, traduit la mutation du capitalisme, passé par étape du stade industriel au stade financier."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Voila de longues années que les classes dirigeantes françaises se servent du "pouvoir" bruxellois comme d'une sorte d'homme de paille. Il réalise leurs désirs en leurs évitant d'être désignées comme responsables. La France sera ainsi sommée par des bureaucrates surpayés, nommés au moyen de procédures opaques, d'effectuer telle ou telle réforme structurelle d'inspiration néolibérale. Les institutions européennes ne sont plus guère qu'une vaste machine carburant à la doctrine panglossienne du libre-échange."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Pour s'attirer et conserver l'estime des hommes, il ne suffit pas de posséder richesse ou pouvoir ; il faut encore les mettre en évidence, car c'est à l'évidence seule que va l'estime. En mettant sa richesse bien en vue, non seulement on fait sentir son importance aux autres, non seulement on aiguise et tient en éveil le sentiment qu'ils ont de cette importance, mais encore, chose à peine moins utile, on affermit et préserve toutes raisons d'être satisfait de soi."
Thorstein Veblen - 1857-1929 - Théorie de la classe de loisir, 1899
"L'imagination au pouvoir !"
Slogan de Mai 1968
"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
Slogan de Mai 1968 - Emprunté à Lord Acton - 1834-1902
"Vouloir, c'est pouvoir."
Proverbe - France
>>> Retour page 1 des citations sur le pouvoir
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|