
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Planète
Page 1 / 2
"Tant qu'une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire."
Isabelle Alonso - Née en 1953 - Chiennes de garde, Mars 2001
"Nous ne parviendrons pas à respecter notre planète sans réduire notre consommation d'énergie et de biens. Peu importe le terme employé, prôner l'indispensable décroissance, sobriété ou baisse du produit intérieur brut tel qu'on le mesure encore aujourd'hui est encore tabou en politique."
Jean-Joseph Boillot et Juliette Duquesne - La prédation des ressources et des humains appelle une sobriété choisie et pacifiste, Marianne, 11/03/2022
"Le président Macron aura amené à la France cinq ans d'un libéralisme inégalitaire et antisocial qui conçoit le progrès comme la possibilité donnée à chacun de travailler plus pour produire plus, sans trop d'impôts et sans se préoccuper de la planète. Comme un petit air de fin de XIXe siècle."
Christian Chavagneux - Le président de l'injustice - Alternatives économiques - n°419, Janvier 2022
"N'en déplaise à leurs détracteurs qui leur font régulièrement ce procès stupide, les objecteurs de croissance ne sont pas "pour la décroissance des pauvres". La première des décroissances qui motivent leur engagement est la décroissance des inégalités, localement comme à l'échelle de la planète. Elle s'inscrit dans le cadre d'une décroissance globale, réservée aux pays riches, dont l'objet est de rendre possible une croissance économique des pays pauvres - croissance légitime, mais que l'on espère moins productiviste, éclairée par les choix malheureux des pays riches, et qui est comprise comme trouvant sa limite un jour."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008
"L'homme est le pire danger pour tout ce qui peuple la planète. Quand il disparaîtra, les autres vivants pourront se réjouir de l'élimination du plus inquiétant des prédateurs."
René Dumont - 1904-2001 - cité par Albert Jacquard dans "Mon utopie", 2006
"Dans le domaine des idées sur l'état de la planète, la règle est que tout ce qui pourrait sembler négatif (destruction, pillage...) doit être évoqué par un terme positif (progrès, flexibilité, modernisation...) Rien n'est détruit, tout est "valorisé". Une plantation de sapins clonés valorise un paysage où il n'y avait rien qu'une lande sans arbres, ce qui n'était pourtant pas rien."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007
"Mais comment croire qu'un développement pourrait être durable ? S'agit-il de faire durer suffisamment les ressources ? Une torture durable consisterait à ménager suffisamment le supplicié pour pouvoir le faire souffrir plus longtemps. C'est ce qui se passe avec notre planète violentée, que ses agresseurs souhaitent pouvoir maltraiter plus longtemps."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007
"Sur toute la planète, l'arsenal nucléaire, le transport des matières dangereuses, l'expérimentation, l'obsession de la vitesse et de la technologie nous montrent des hommes qui jouent avec le feu sur une île où l'herbe est devenue paille. Quiconque joue avec le feu mérite l'admiration due aux entrepreneurs, aux audacieux, aux héros. Quiconque s'y refuse fait preuve de timidité ou de "frilosité", d'immobilisme, etc."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007
"Voici ce que le réchauffement de la planète va transformer : la sécurité personnelle et la santé, l'accès à l'alimentation, à l'eau et à la médecine, l'équilibre géopolitique et stratégique, la cohésion sociale et la paix elle-même. Dans ses conditions, pourrions-nous s'il vous plaît, cesser de parler des "générations futures" ? Avec l'accélération du changement du climat, nous parlons de notre propre génération, ici et maintenant. Nous devrions d'ailleurs cesser de parler. Il faut hurler. Jusqu'à présent, les dirigeants ne nous ont pas entendus."
Susan George - Leurs crises, nos solutions, 2010
"La pensée productiviste, portée par l'Occident, a entraîné le monde dans une crise dont il faut sortir par une rupture radicale avec la fuite en avant du "toujours plus", dans le domaine financier, mais aussi dans le domaine des sciences et des techniques. Il est grand temps que le souci d'éthique, de justice, d'équilibre durable, devienne prévalent. Car les risques les plus graves nous menacent. Ils peuvent mettre un terme à l'aventure humaine sur une planète qu'elle peut rendre inhabitable pour l'homme."
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous !, 2010
"Sur une planète dont les dimensions et les richesses sont finies, tout processus exponentiel ne peut qu'être éphémère.
La croissance de la consommation est en réalité l'équivalent d'une drogue ; la première dose crée l'euphorie mais les suivantes mènent inévitablement à la catastrophe. Prétendre résoudre un problème, par exemple le chômage, par la croissance, c'est s'enfoncer délibérément dans une impasse."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Mon utopie, 2006
"Ce n'est pas là seulement une affirmation de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, c'est la conclusion de la recherche scientifique : tous les humains ont une origine commune.
Ils sont donc tous également co-propriétaire de la planète, donc co-responsables de sa gestion. A la question : "A qui est confiée la planète ?" la seule réponse est désormais : "A tous les humains, y compris ceux qui ne sont pas encore nés."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Le compte à rebours a-t-il commencé ?, 2009
"Les comptes de résultats de Vivendi Environnement (rebaptisé Veolia), Suez-Lyonnaise des eaux, Thames Water et Aqua Mundo préoccupent apparemment plus la Commission européenne que l'accès gratuit à l'eau des habitants de soixante-douze pays parmi lesquels les plus pauvres de la planète."
Raoul Marc Jennar et Laurence Kalafatides - L'AGCS : Quand les Etats abdiquent face aux multinationales, 2007
>>> Page 2 des citations : Planète
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|