La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Peur

Tourpilles
Recueil de citations


Peur



"C'était une vieille peur, souvent invoquée depuis la Révolution française: celle du gouvernement des juges. Autrement dit voir s'ériger des magistrats en créateurs du droit, alors qu'ils ne doivent être que "la bouche de la loi". Cette peur a trouvé un nouveau fondement avec la promotion des cours constitutionnelles et autres juridictions suprêmes. [...] Elle n'en finit pas d'alimenter les craintes de la voir s'ériger silencieusement en pouvoir post-démocratique."
Paul Alliès - blogs.mediapart - Le gouvernement des juges - 13 février 2013

"Il faut s'accrocher et il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe, qui a été pendant pas mal d'années le stop absolu, l'interdiction de parler et presque la suspicion sur la laïcité. À partir du moment où les gens auront compris que c'est une arme contre la laïcité, peut-être qu'ils pourront laisser leur peur de côté pour dire les choses."
Elisabeth Badinter - Née en 1944 - France Inter, 6 janvier 2016

"L'après-guerre est une locution utilisée par les politiques et les économistes qui ont peur de la paix."
Philippe Bouvard - Né en 1929

"La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence."
André Comte-Sponville - Né en 1952 - Présentation de la philosophie, 2000

"A dire vrai, les devoirs envers l'Etat sont ceux que j'ai mis le plus de temps et eu le plus de mal à apprendre. Je suis resté longtemps à leur égard dans cette confiance naïve de l'enfant qui s'imagine que son chocolat du matin arrive tout chaud quotidiennement sur sa table, en vertu de quelque nécessité cosmique. Il est bon, pour l'éducation de l'enfant, que, par quelque perturbation familiale, son chocolat, de temps à autre, soit renversé. La peur de ne plus avoir de chocolat du tout est salutaire."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1889-1939

"Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut"."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1939-1949, 18 octobre 1944

"Si la peur superstitieuse des esprits était écartée, et avec elle les pratiques divinatoires faites à partir des rêves, les fausses prophéties et beaucoup d'autres choses qui en dépendent, par lesquelles des individus adroits et ambitieux trompent les petites gens, les humains seraient mieux disposés qu'ils ne le sont à l'obéissance civile."
Thomas Hobbes - 1588-1679 - Léviathan, 1651

"La peur de l'insécurité, on le sait, est toujours bénéfique pour la droite qui conserve une image plus répressive, alors que la gauche dégage une image plus sociale. Frédéric de Saint-Sernin, conseiller du président-candidat Chirac, avait, grâce à ses instruments sondages quotidiennement consultés, prédit les thèmes porteurs de la campagne électorale : "Ce que j'ai toujours dit au président, c'est que si nous arrivions à faire de la préoccupation des Français, à savoir l'insécurité, le thème de campagne numéro un, nous jouerions à domicile, sur notre terrain et que nous avions de bonne chance de l'emporter"."
Nicolas Jallot - Manipulation de l'opinion, 2007

"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
Jiddu Krishnamurti - 1895-1986 - La première et la dernière liberté - 1964

"L'actionnaire est la plus belle invention du capitalisme. Le partage des responsabilités par un grand nombre. La politique de la peur, de la faim, de la misère diluée au niveau des masses qui en souffrent."
Jean-Paul Lebourhis - L'exil intérieur

"Le travail, c'est la vie, et sans lui il n'y a que peur et insécurité."
John Lennon - 1940-1980

"Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir."
Nelson Mandela - 1918-2013

"Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale."
Bernard Maris - 1946-2015 - Houellebecq économiste, 2014

"Pour construire un projet de société, n'ayons pas peur d'affirmer nos valeurs et dire que la liberté c'est l'émancipation."
Henri Pena-Ruiz, philosophe - MAIF infos, septembre 2003

"L'apolitisme conduit, naturellement, à une sympathie vis-à-vis de la politique conservatrice. Le jour de l'élection, si l'apolitique ne s'abstient pas, il vote de préférence pour le candidat qui fait le moins peur, par conséquent pour le défenseur du régime tel qu'il est."
Alfred Sauvy - 1890-1990 - Mythologie de notre temps - 1971

"Notre maison brûle. [.] Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi. Et je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise. Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce qu'elle l'est."
Greta Thunberg - Née en 2003 - Forum économique mondial, janvier 2019

"L'angoisse de l'enlèvement, du meurtre, du vol, la peur du comptable indélicat, le harcèlement direct ou à distance des admirateurs, l'obligation d'être souriant même quand on est triste, de répéter cent fois les mêmes choses dans des interviews, l'impossibilité de se promener tranquillement sauf à aller au bout du monde (et encore, car la renommée est de plus en plus planétaire, le spectre de la future ex-femme, divorcée exigeante, etc. sont le lot quotidien de ceux qui apparaissent comme des êtres à la vie sans pareil et sans égal."
Anonyme - Eloge de la pauvreté et de l'anonymat, 2006



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC