La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Peuple > Page 3/7

Tourpilles
Recueil de citations


Peuple

Page 3 / 7



"Chez les peuples où le progrès est et doit être rapide, les règles qui contiennent les individus doivent être suffisamment flexibles et malléables. Si elles gardaient la rigidité immuable qu'elles ont dans les sociétés primitives, l'évolution ne pourrait se faire assez promptement."
Emile Durkheim - 1858-1917 - Le Suicide, 1897

"Qu'un peuple n'ait pas foi dans la science, et toutes les démonstrations scientifiques seront sans influence sur les esprits. Même aujourd'hui, qu'il arrive à la science de résister à un courant très fort de l'opinion publique, et elle risquera d'y laisser son crédit."
Emile Durkheim - 1858-1917 - Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912

"Démocrate : conjonction de démoniaque et d'autocrate.
Un démocrate est un citoyen assez candide pour croire à l'avènement d'un système fondé sur l'infaillibilité d'une foule d'individualistes, appelée peuple."

Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981

"Politique : La politique républicaine, c'est l'art de faire croire au peuple qu'il est gouverné. La politique démocratique, l'art de lui faire croire qu'il gouverne. La révolution, c'est quand il le croit."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981

"Le peuple colonisé est idéologiquement présenté comme un peuple arrêté dans son évolution, imperméable à la raison, incapable de diriger ses propres affaires, exigeant la présence permanente d'une direction. L'histoire des peuples colonisés est transformée en agitation sans aucune signification et, de ce fait, on a bien l'impression que pour ces peuples l'humanité a commencé avec l'arrivée de ces valeureux colons."
Frantz Fanon - 1925-1961 - L'An V de la révolution algérienne, 1959

"En fait, démocratiser se limite à baisser les prix d'un "produit" pour le rendre accessible au plus grand nombre et créer un besoin supplémentaire : les sports d'hiver, le saumon, le transport aérien se sont démocratisés, ce qui signifie simplement qu'un marché nouveau s'est ouvert. On croyait que c'était une victoire du peuple, mais ce n'est qu'une victoire du commerce."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel - Page 64 - Fayard - 2007

"Les six millions de voix refroidirent Pécuchet à l'encontre du Peuple, et Bouvard et lui étudièrent la question du suffrage universel.
Appartenant à tout le monde, il ne peut avoir d'intelligence. Un ambitieux le mènera toujours, les autres obéiront comme un troupeau, les électeurs n'étant pas même contraints de savoir lire : c'est pourquoi, suivant Pécuchet, il y avait eutant de fraudes dans l'élection présidentielle.
"Aucune, reprit Bouvard ; je crois plutôt à la sottise du Peuple. Pense à tous ceux qui achètent la Revalescière, la pommade Dupuytren, l'eau des châtelaines, etc. Ces nigauds forment la masse électorale, et nous subissons leur volonté. Pourquoi ne peut-on se faire, avec des lapins, trois mille livres de rente ? C'est qu'une agglomération trop nombreuse est une cause de mort. De même, par le fait seul de la foule, les germes de bêtise qu'elle contient se développent et il en résulte des effets incalculables.
- Ton scepticisme m'épouvante !" dit Pécuchet."

Gustave Flaubert - 1821-1880 - Bouvard et Pécuchet, 1881

"Il y a des héros ; il n'y a pas de peuples de héros ; il n'y a pas d'armées de héros. Les soldats n'ont jamais marché que sous peine de mort."
Anatole France - 1844-1924 - Le Mannequin d'osier - 1897

"La crédulité est un signe d'extraction : elle est peuple par essence. Le scepticisme, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence."
Edmond et Jules de Goncourt - Respectivement : 1822-1896 et 1830-1870 - Journal, 24 mai 1861

"Lorsqu'un peuple courbé sous de pesantes chaînes,
Hésite à les briser avec ses propres mains,
Il peut changer facilement de tyrannie,
Mais ne pourra jamais gagner sa liberté."

José Maria de Hérédia - 1842-1905 - L'Etoile de Cuba

"La dernière raison des rois, le boulet. La dernière raison des peuples, le pavé."
Victor Hugo - 1802-1885 - Littérature et philosophie mêlées, 1830

"Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe."
Victor Hugo - 1802-1885 - Choses vues



>>> Page 4 des citations sur le peuple



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC