
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Pensée
Page 1 / 4
"Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. [...] Réfléchir c'est nier ce que l'on croit. [...] Qui se contente de sa pensée, ne pense plus rien."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Propos sur les pouvoirs, Éléments d'une doctrine radicale, 1925
"Règle d'hygiène : n'aie jamais deux fois la même pensée."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Propos sur le bonheur, 1925
"L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété."
Jean le Rond d'Alembert - 1717-1783
"C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal."
Hannah Arendt - 1906-1975 - Les origines du totalitarisme, Tome 3 : Le système totalitaire, 1951
"On n'est pas libre de penser, de sentir d'une manière ou d'une autre, de même que nous ne sommes pas libre de souffrir ou de ne pas souffrir dans une circonstance donnée. Nous ne sommes libre que de dissimuler ou de manifester notre pensée, notre douleur, notre plaisir, etc. En un mot, la sensibilité et le sentiment ne sont pas libres et facultatifs; le mouvement seul est libre et volontaire dans son expression la plus élevée."
Claude Bernard - 1813-1878 - Pensées, 1937
"Ésotérique : Parfaitement occulte et particulièrement abscons. Les anciennes philosophies étaient de deux sortes, - exotériques, que les philosophes eux-mêmes ne comprenaient qu'à moitié, et ésotériques, que personne n'a jamais comprises. Ce sont ces dernières qui ont le plus profondément marqué la pensée moderne, qui jouissent encore de nos jours d'un grand crédit."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable, 1906
"L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée."
Léon Blum - 1872-1950
"Il faudrait analyser le travail collectif des "nouveaux intellectuels" qui a créé un climat favorable au retrait de l'État et, plus largement, à la soumission aux valeurs de l'économie. Je pense à ce que l'on a appelé "le retour de l'individualisme", sorte de prophétie auto-réalisante qui tend à détruire les fondements philosophiques du welfare state et en particulier la notion de responsabilité collective (dans l'accident de travail, la maladie ou la misère, cette conquête fondamentale de la pensée sociale (et sociologique. Le retour à l'individu, c'est aussi ce qui permet de "blâmer la victime", seule responsable de son malheur, et de lui prêcher la self help, tout cela sous le couvert de la nécessité inlassablement répétée de diminuer les charges de l'entreprise."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - 1998
"[...] la dénonciation rationaliste du conspirationnisme ou de la "post-vérité" n'est pas oppresser quelques-uns ou même le "peuple", et d'empêcher la réflexion, mais au contraire de diffuser largement les outils de la pensée méthodique qui libèrent des intuitions démagogiques, que nous pouvons avoir sur le réel, en particulier politique."
Gérald Bronner - Déchéance de rationalité, 2019
"Cette impression d'être un peu plus malin que les autres lorsqu'on croit découvrir la cohérence malfaisante de faits disparates est un asservissement de la pensée, notre esprit y trouve à bon compte une gratification qui l'avilit tout en lui faisant croire qu'il est grandi."
Gérald Bronner - Déchéance de rationalité, 2019
"Penser, c'est être capable de faire face intellectuellement au non-sens et au hasard."
Gérald Bronner - Déchéance de rationalité, 2019
"L'athéisme est un "isme" sans doctrine spécifique; il se nourrit de la pensée et des découvertes d'autrui, celles des physiciens, des chimistes, des biologistes, des géologues, des sociologues, des anthropologues, des historiens et de tant d'autres chercheurs du monde."
Antonio Lopez Campillo et Juan Ignacio Ferreras - Cours accéléré d'athéisme, 2004
"Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée. Il existe, un peu partout en Occident, un racisme de l'intellect dont nous devons nous méfier."
Jean-Claude Carrière - Né en 1931 - Entretiens sur la fin des temps
>>> Page 2 des citations : Pensée
>>> Page 3 des citations : Pensée
>>> Page 4 des citations : Pensée
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|