La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Oppression

Tourpilles
Recueil de citations


Oppression



"A l'absolutisme prétendu divin, qui, nécessairement interprété par les hommes, n'a jamais produit que l'oppression mortelle, l'écrasement de l'esprit, le massacre des corps -[...]- opposons l'heureuse liberté de la diversité humaine, avec ce que nous pouvons concevoir et faire de justice faillible dans des conflits d'égoïsme universel."
Georges Clemenceau - 1841-1929 - Article du 14 juin 1899, paru dans Justice militaire en 1901

"Le colonialisme impose la répétition de l'identique culturel comme un destin, fonctionnel à sa propre stabilité. Comme conséquence la culture des colonisés, "autrefois vivante et ouverte sur l'avenir", écrasée par l'oppression militaire, économique et symbolique du colonisateur, se ferme, figée dans le statut colonial, prise dans la carcan de l'oppression. A la fois présente et momifiée elle atteste contre ses membres. Elle les définit en effet sans appel."
Frantz Fanon - 1925-1961 - Pour la révolution africaine. Ecrits politiques, 1964

"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons."
Martin Luther King - 1929-1968

"Dieu (historiquement et pratiquement) se présente d'abord comme un ensemble d'idées engendrées par l'abrutissement de l'homme, par l'environnement extérieur, par l'oppression des classes, - ensemble d'idées qui tendent à renforcer cet abrutissement, à endormir la lutte des classes."
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - 1870-1924

Son principe universel, son unique axiome [de l'économie politique] était la liberté et la concurrence. Chacun pour soi, et en définitive tout pour les riches, rien pour les pauvres, la voilà résumée ; libérale en apparence, meurtrière en réalité. Ainsi du beau nom de liberté elle avait fait le mot d'ordre de l'oppression matérielle des classes inférieures, des savants, et des artistes."
Pierre Leroux - 1797-1871 - Le socialisme républicain et l'Orient, 1832

"La suppression du capitalisme et de la propriété privée ne pourra pas s'effectuer dans un seul pays. [...] Le régime socialiste mettra fin à l'inégalité entre les hommes, à l'exploitation de l'homme par l'homme, à l'oppression d'un peuple par un autre ; il libérera la femme de l'assujettissement à l'homme ; il ne tolérera plus les persécutions religieuses, les délits d'opinion."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - Ce que nous voulons, 1906

"C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense."
Nelson Mandela - 1918-2013 - Un long chemin vers la liberté, 1996

"La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l'encontre de l'inégalité, de l'oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu'il reste des progrès à accomplir."
Pierre Mendès France - 1907-1982 - Sept mois et dix-sept jours

"Le gouvernement de l'homme par l'homme, sous quelque nom qu'il se déguise, est oppression."
Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865 - Qu'est-ce que la propriété ?, 1840

"Si tu es neutre en situation d'injustice, alors tu as choisi le camp de l'oppresseur."
Desmond Tutu - Né en 1931

"Je n'oublierai jamais le moment ou, pour la première fois, j'ai senti et compris la tragédie de la colonisation. [...] Depuis ce jour, j'ai honte de mon pays. Depuis ce jour, je ne peux pas rencontrer un Indochinois, un Algérien, un Marocain, sans avoir envie de lui demander pardon. Pardon pour toutes les douleurs, toutes les humiliations qu'on lui a fait souffrir, qu'on a fait souffrir à leur peuple. Car leur oppresseur, c'est l'Etat français, il le fait au nom de tous les Français, donc aussi, pour une petite part, en mon nom. C'est pourquoi, en présence de ceux que l'Etat français opprime, je ne peux pas ne pas rougir, je ne peux pas ne pas sentir que j'ai des fautes à racheter."
Simone Weil - 1909-1943 - Qui est coupable des menées antifrançaises, 1938



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC