La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par auteurs  >  Friedrich Nietzsche

Tourpilles
Recueil de citations



Friedrich Nietzsche

Philosophe allemand
1844-1900



"Fonte de la civilisation. - La civilisation est née comme une cloche, à l'intérieur d'un moule de matière plus grossière, plus commune : fausseté, violence, extension illimitée de tous les individus, de tous les peuples, formaient ce moule. Est-il temps de l'ôter aujourd'hui ? La coulée s'est-elle figée, les bons instincts utiles, les habitudes de la conscience noble sont-ils devenus si assurés et si généraux qu'on n'ait plus besoin d'aucun emprunt à la métaphysique et aux erreurs des religions, d'aucunes duretés ni violences comme des plus puissants liens entre homme et homme, peuple et peuple ? - Pour répondre à cette question, aucun signe de tête d'un dieu ne peut nous servir : c'est notre propre discernement qui doit en décider. Le gouvernement de la terre en somme doit être pris en main par l'homme lui-même, c'est son "omniscience" qui doit veiller d'un oeil pénétrant sur la destinée ultérieure de la civilisation."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Humain, trop humain, 1878-1879

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Humain, trop humain, 1878-1879

"Qui s'écarte de la tradition est victime de l'exception ; qui reste dans la tradition en est l'esclave. C'est toujours à sa perte qu'on s'achemine dans les deux cas."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Humain, trop humain, 1878-1879

"Les apologistes du travail. - Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l'intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail - c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir - que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine, il place toujours devant les yeux un but minime et accorde des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société, où l'on travaille sans cesse durement, jouira d'une plus grande sécurité : et c'est la sécurité que l'on adore maintenant comme divinité suprême."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Aurore, 1881

"Pensons-y ! - Celui que l'on punit n'est plus celui qui a commis l'action. Il est toujours le bouc émissaire."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Aurore, 1881

"Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Ainsi parlait Zarathoustra, 1883

"Il est temps que l'homme se fixe un but. Il est temps que l'homme plante le germe de son espérance suprême."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Ainsi parlait Zarathoustra, 1883

"Blasphémer Dieu était jadis le pire des blasphèmes, mais Dieu est mort et morts avec lui ces blasphémateurs. Désormais le crime le plus affreux, c'est de blasphémer la terre et d'accorder plus de prix aux entrailles de l'insondable qu'au sens de la terre."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Ainsi parlait Zarathoustra, 1883

"L'idée de "Dieu" fut jusqu'à présent la plus grande objection contre l'existence... Nous nions Dieu, nous nions la responsabilité en Dieu : par là seulement nous sauvons le monde."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Le crépuscule des idoles, 1888

"Il ne faut pas répondre à tous ceux qui parlent avec tant de fanfaronnade de ce que leur métaphysique a de scientifique; il suffit de farfouiller dans le paquet qu'ils dissimulent derrière leur dos; si l'on réussit à le défaire quelque peu, on amènera à la lumière, à leur plus grande honte, le résultat de ce scientifisme : un tout petit bon Dieu, une aimable immortalité, peut-être un peu de spiritisme, et certainement tout l'amas confus des misères d'un pauvre pécheur et de l'orgueil du pharisien."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Opinions et sentences mêlées

"L'injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900




Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC