
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Nation
Page 2 / 3
"Le seul critère de réussite d'une collectivité devrait être sa capacité à ne pas exclure, à faire sentir à chacun qu'il est le bienvenu, car tous ont besoin de lui. A cette aune-là, le palmarès des nations est bien différent de celui proposé par les économistes."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995
"L'évolution de notre capacité à transformer notre milieu, l'intensification des interactions entre personnes, entre entreprises, entre nations, amènent nécessairement à toujours "plus d'Etat". Les épisodes inverses provoqués par les gouvernements de Reagan ou de Thatcher ne sont que les soubresauts ultimes d'une société fondée sur les illusions du XIXe siècle et dont le moteur est la compétition, donc l'égoïsme."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995
"J'ai de la sympathie pour ceux qui veulent minimiser plutôt que maximiser l'imbrication économique entre nation. Les idées, la connaissance, l'art, l'hospitalité, les voyages : autant de choses, qui sont par nature, internationales. Mais que les marchandises soient de fabrication nationale chaque fois que c'est possible et commode."
John Meynard Keynes - 1883-1946 - Cité par Herman E. Daly "The perils of free trade"
"Une étrange folie possède la classe ouvrière des nations où règne la civilisation capitaliste. (...) Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture."
Paul Lafargue - 1842-1911 - Le droit à la paresse, 1881
"L'industrie capitaliste me fait l'effet des galères de Brest ou de Toulon. Je voie les nations enchaînées travaillant sous la verge des capitalistes."
Pierre Leroux - 1797-1871 - Malthus et les économistes, 1849
"La politique, en tant que moteur de l'Etat-nation, n'existe plus. Elle sert seulement à gérer l'économie, et les hommes politiques ne sont plus que des gestionnaires d'entreprise. Les nouveaux maîtres du monde n'ont pas besoin de gouverner directement. Les gouvernements nationaux se chargent d'administrer les affaires pour leur compte. Le nouvel ordre, c'est l'unification du monde en un unique marché. Les Etats ne sont que des entreprises avec des gérants en guise de gouvernements, et les nouvelles alliances régionales ressemblent davantage à une fusion commerciale qu'à une fédération politique."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997
"Par l'amélioration rapide de tous les instruments de production, par les communications rendues infiniment plus faciles, la bourgeoisie entraîne toutes les nations, jusqu'aux plus barbares, dans le courant de la civilisation. Le bas prix de ses marchandises, est son artillerie lourde, avec laquelle elle rase toutes les murailles de Chine, avec laquelle elle contraint à capituler les barbares xénophobes les plus entêtés. Elle contraint toutes les nations, sous peine de courir à leur perte, à adopter le mode de production bourgeois ; elle les contraint d'importer chez elles ce qui s'appelle la civilisation, autrement dit : elle en fait des nations de bourgeois. En un mot, elle crée un monde à son image."
Karl Marx et Friedrich Engels - Manifeste du parti communiste, 1848
"Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation."
Karl Marx - 1818-1883
"Il reste encore, dans nos nations occidentales, des minorités qui sont convaincues que la présence étrangère d'émigrés naturalisés souille l'identité nationale. La xénophobie, l'antijudaïsme persistent en dépit de l'intégration européenne. Les nationalismes chauvins, fondés sur l'idée de pureté, ne sont pas morts."
Edgar Morin - Né en 1921 - Culture et barbarie européennes, 2005
"Quoi qu'il en soit, une entité territoriale et politique avait vu le jour en Afrique. Elle s'appelait le Cameroun. Ce sont les Allemands qui lui ont donné naissance. C'est une évidence. Mais, ce qui est non moins évident, c'est qu'en faisant du Cameroun leur colonie, les Allemands ne se doutaient pas qu'ils étaient en train de jeter les bases d'une nation - la nation camerounaise - et que le Cameroun serait l'héritage le plus précieux qu'ils allaient léguer aux Camerounais."
Adalbert Owona - La naissance du Cameroun 1884-1914, 1973
"Il est des mots qu'on aime répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre: l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation: l'on dit alignement monétaire."
Jean Paulhan - 1884-1968 - Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres, 1936-1941
"... l'avenir de la nation ne résulte pas essentiellement d'un projet rationnel, mais se confond avec une mission sacrée, inscrite depuis ses origines dans un héritage à défendre, un corps de valeur à répéter fidèlement. L'explosion des nationalismes a donc permis l'extension à l'échelle planétaire de véritables religions séculières, dans laquelle la nation sert de foyer de transmutation de la symbolique religieuse."
Jean Plumyene - Les nations romantiques, 1979
>>> Page 3 des citations : Nation
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|