La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Marxisme

Tourpilles
Recueil de citations


Marxisme



"Puisque l'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes, ceux-ci doivent comprendre avant de juger et juger avant d'agir. Leur maturité morale et intellectuelle est une condition indispensable de l'avènement du socialisme."
Lucien Laurat - 1898-1973 - Préface à Karl Kautsky, Les trois sources du marxisme, Spartacus - 1977

"Aux yeux de Rosa Luxembourg comme de tous les marxistes, c'est la masse organisée, éclairée et se disciplinant elle-même dans son organisation politique, qui est la force motrice de la lutte pour le socialisme… Rosa Luxembourg se méfiait à juste titre de la grande masse inorganisée des suiveurs, dont l'ignorance était la base, la contrepartie, voire la justification des conceptions totalitaires professées par les léninistes et par les réformistes quant aux rapports entre la masse et les chefs. Un troupeau aveugle et ignare a évidemment besoin d'un berger et d'un chien, que celui-ci s'appelle Guépéou ou Gestapo."
Lucien Laurat - 1898-1973 - Préface à Rosa Luxembourg, Marxisme contre Dictature, Spartacus, 1977

"N'écoutez pas les marxistes, lisez Marx."
Maximilien Rubel

"A côté des marxistes révolutionnaires, les sociaux-démocrates et les socialistes centristes paraissent des arriérés ou, comparés aux médecins des rebouteux. Pas une question qu'ils n'aient scrutée à fond ; ils croient à la puissance des exorcismes et tournent craintivement les difficultés en attendant le miracle."
Léon Trotski - 1879-1940 - Leur morale et la nôtre

"En politique, même de légères erreurs ne demeurent pas impunies : c'est plus vrai encore pour de grosses erreurs. Mais la pire est de dissimuler ses erreurs, de contrecarrer la critique et d'empêcher de formuler à leur égard un jugement marxiste judicieux."
Léon Trotski - 1879-1940 - 1928

"La confusion des sentiments qui entoure la question du travail peut s'expliquer ainsi : la notion de travail a toujours recouvert deux dimensions contradictoires : une dimension d'exploitation et une dimension de participation. Exploitation de la force de travail individuelle et collective par l'appropriation privée ou sociale de la plus-value; participation à une œuvre commune par les liens qui se tissent entre ceux qui coopèrent au sein de l'univers de la production. Ces deux dimensions sont vicieusement confondues dans la notion de travail, ce qui explique l'indifférence des travailleurs, en fin de compte, à la rhétorique marxiste, qui dénie la dimension de participation, comme à rhétorique managériale, qui dénie la dimension d'exploitation."
Comité invisible - L'insurrection qui vient, 2007, page 30



>>> Définition : Marxisme



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC