La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Magie, magique, magicien > 2/2

Tourpilles
Recueil de citations


Magie, magique, magicien

Page 2 / 2



"Celui auquel vous avez donné le nom de Jésus, n'était simplement que le chef d'une bande de brigands dont les miracles que vous lui attribuez n'étaient que les manifestions effectuées selon la magie et les tromperies ésotériques. La vérité est que tous ces prétendus faits ne sont que des mythes que vous-mêmes avez fabriqués sans néanmoins réussir à donner à vos mensonges une teinte de crédibilité. Tous savent bien que ce que vous avez écrit est le résultat de remaniements faits à la suite des critiques qui vous étaient portées."
Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable

"Le pape ne croit pas en Dieu ; vous avez déjà vu un prestidigitateur qui croit à la magie, vous ?"
Michel Colucci, dit Coluche - 1944-1986 / Pensées et anecdotes, 1998

"Toute religion qui, par le moyen des prêtres, fait descendre du Ciel des secours sur la Terre, n'est-elle pas une branche de magie ? Qu'est-ce que le culte avec ses cérémonies et sa pompe, que de la jonglerie en grand ?"
Charles-François Dupuis - 1742-1809, Abrégé de l'origine de tous les cultes, 1798

"La croissance est devenue le veau d'or moderne, la formule magique qui permet de faire l'économie de la discussion et du raisonnement."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999

"Il y a un autre magicien, plus fort que lui [le roi], qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres. Ce magicien s'appelle le pape. Tantôt il lui fait croire que trois ne font qu'un, que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce."
Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu - 1689-1755 - Lettre persane n°XXIV, 1721

"La pensée magique, appliquée au militantisme, consiste à poser des actes de foi chaque fois que l'on est en colère, en s'en remettant à l'adversaire pour modifier son comportement, sa politique, ses scandaleuses pratiques. Quelle que soit la colère qui l'anime, les objectifs politiques affichés par les militants, la pensée magique amène ceux-ci à se tourner vers des moyens d'action imposés, comme il y a des figures imposées, sans jamais s'interroger sur leur pertinence dans les circonstances présentes. Le militant peut alors se comparer au croyant qui se réfugie dans la prière, ou qui brûle un cierge à l'église, sans en attendre de résultat immédiat."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009

"Depuis Darwin, les scientifiques admettent qu'il n'y a aucune différence essentielle "magique" entre les humains et les autres animaux, biologiquement parlant. Pourquoi, dès lors, faisons-nous moralement une distinction radicale ? Si tous les organismes sont sur un seul continuum biologique, nous devrions aussi être sur ce même continuum."
Richard D. Ryder - Speciesism, 1970



>>> Retour page 1 des citations : Magie, magique, magicien



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC