
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Loi
Page 5 / 5
"Un peuple est libre quand il ne peut être opprimé ni conquis, égal quand il est souverain, juste quand il est réglé par des lois."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794 - L'esprit de la Révolution
"La servitude consiste à dépendre de lois injustes ; la liberté de lois raisonnables."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794 - Théorie politique
"La loi de séparation des Eglises et de l'Etat établit une distinction entre l'espace public et la sphère de la vie privée. La religion appartient à la vie privée. Le communautarisme réduit l'individu à son identité ethnique ou religieuse. C'est le contraire de la citoyenneté républicaine. La citoyenneté ouvre sur l'universel, le communautarisme enferme. La citoyenneté intègre et rassemble dans un projet collectif. Le communautarisme divise, oppose, attise les conflits, mène au racisme et à l'exclusion."
Georges Sarre - 1935-2019 - 6 mai 2003
"Les limites de la liberté individuelle ne sont placées qu'au point où elle commencerait à nuire à la liberté d'autrui. C'est à la Loi à reconnaître ces limites et à les marquer."
Emmanuel Joseph Sieyès - 1748-1836 - Préliminaire de la Constitution Française - 1789
"Il n'y a point de droit naturel : ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot."
Stendhal - 1783-1842 - Le Rouge et le Noir, 1830
"L'homme juste et libre est celui qui connaît la vraie raison des lois."
Baruch Spinoza - 1632-1677
"Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."
Voltaire - 1694-1778 - Dictionnaire philosophique, 1764
"Un citoyen de Londres me disait un jour : "C'est la nécessité qui fait lois, et la force les fait observer." Je lui demandai si la force ne faisait pas aussi quelquefois des lois, et si Guillaume le Bâtard et le Conquérant ne leur avait pas donné des ordres sans faire de marché avec eux. "Oui, dit-il, nous étions des boeufs alors ; Guillaume nous mit un joug, et nous fit marcher à coups d'aiguillon ; nous avons depuis été changés en hommes, mais les cornes nous sont restées, et nous frappons quiconque veut nous faire labourer pour lui, et non pas pour nous.""
Voltaire - 1694-1778 - Dictionnaire philosophique, 1764
"La chute du mur de Berlin et le dysfonctionnement du système électrique californien ont un point commun : l'échec des systèmes non démocratiques. Dans les deux cas, l'intérêt général a été ignoré et des inégalités inacceptables ont été générées en faisant passer l'intérêt général les lois du parti unique dans un premier cas et celles du marché dans le second."
Ouvrage collectif - L'homme et le marché, 2006
"Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s'exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l'exécution des lois ou aux actes légaux de l'autorité publique, ou s'il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s'en sera rendu coupable sera puni d'un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d'une sédition, révolte ou guerre civile."
Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat - Article 35
"La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre."
Proverbe - Russie
>>> Retour page 1 des citations sur la loi"
>>> Citations : Loi du marché
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|