
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Loi
Page 3 / 5
"Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi morale universelle."
Emmanuel Kant - 1724-1804 - Critique de la raison pratique -1788
"L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes."
Emmanuel Kant - 1724-1804 - Critique de la raison pratique, 1788
"Le despotisme est le gouvernement où le chef de l'État exécute arbitrairement les lois qu'il s'est données à lui-même, et où, par conséquent, il substitue sa volonté particulière à la volonté publique."
Emmanuel Kant - 1724-1804 - De la paix perpétuelle, 1795
"L'infériorité des femmes est une notion inventée par les hommes ; elle n'est pas l'écho d'une loi naturelle."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - Voix socialiste, 10-11 février 1945
"Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher."
Martin Luther King - 1929-1968 - Wall Street Journal - 13 novembre 1962
"Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l'odorat et le sens du toucher.
Quant à la loi et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe [de solidarité], nous savons qu'elles l'ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise - leur prescription à l'avantage du conquérant, de l'exploiteur et du prêtre."
Piotr Kropotkine - 1842-1921 - La morale anarchiste, 1889
"Travaillez, travaillez, pour que, devenant plus pauvres, vous ayez plus de raisons de travailler et d'être misérables. Telle est la loi inexorable de la production capitaliste."
Paul Lafargue - 1842-1911 - Le droit à la paresse, 1881
"Combien il est louable à un prince de respecter ses promesses et de vivre avec intégrité, non dans les fourberies, chacun le conçoit clairement. Cependant, l'histoire de notre temps enseigne que seuls ont accompli de grandes choses les princes qui ont fait peu de cas de leur parole et su adroitement endormir la cervelle des gens ; en fin de compte ils ont triomphé des honnêtes et des loyaux.
Sachez donc qu'il existe deux manières de combattre : l'une par les lois, l'autre par la force. L'une est propre aux hommes, l'autre appartient aux bêtes ; mais comme très souvent la première ne suffit point, il faut recourir à la seconde. C'est pourquoi il importe qu'un prince sache user adroitement de l'homme et de la bête."
Nicolas Machiavel - 1469-1529 - Le prince, 1513
"Renoncer à la libre critique des religions, renoncer aux caricatures de Mahomet, ce serait renoncer à notre histoire, à l'Encyclopédie, à la Révolution et aux grandes lois de la Troisième République, à l'esprit critique, à la raison, à un monde régi par les lois des hommes plutôt que par celles de Dieu."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"Les lois sont comme les proverbes : on en trouve toujours une qui justifie la violation de l'autre."
Henry Maret - 1837-1917 - Pensées et opinions, 1903
"Car la pub est violente. Les publicités des marques sont les acouphènes d'un monde violent qui n'est jamais muet. La pub vise à susciter, à provoquer, à être le désir. Elle met en place un surmoi terrifiant et dur, beaucoup plus impitoyable qu'aucune loi ou coutume ayant jamais existé, qui colle à la peau et répète sans cesse : Tu dois désirer. Tu dois être désirable. Tu dois participer à la lutte, à la compétition, à la vie du monde. Si tu t'arrêtes, tu n'existes plus. La pub est l'aiguillon qui pousse les boufs ou les moutons, les oblige à bouger. Elle clignote et change sans cesse. Elle est la perpétuité du provisoire, la négation de toute éternité, la destruction créatrice permanente, le renouvellement impitoyable et saccadé. D'une cruauté inimaginable, elle transforme l'être en fantôme obéissant, sans lieu, sans lien, dans la vanité et la superficialité absolues."
Bernard Maris - 1946-2015 - Houellebecq économiste, 2014
"... l'économie n'est pas simplement la science (ou la volonté d'être science des lois qui régissent les biens rares. C'est une approche exclusivement individualiste qui n'envisage que les rapports entre des individus et des choses et plus particulièrement qui déduit les rapports interindividuels des rapports que les individus tissent avec les choses. Des lois économiques se déduit, en silence, l'ordre social."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle qui l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice."
Montesquieu - 1689-1755 - Considérations sur les causes de la grandeur des Romains
"La démocratie est un régime de gouvernement collectif : il faut passer des accords, trouver des consensus, des compromis. Or, dans nos institutions, plus encore depuis la mise en place du quinquennat en 2002, le Parlement ne débat pas, ne discute pas. Il n'écrit pas les lois : il les vote. L'essentiel de son travail consiste à soutenir l'exécutif."
Thierry Pech - Ce que Macron a fait du pouvoir - Alternatives économiques - n°419, Janvier 2022
"Le capitalisme réclame la disparition des lois sociales, au titre de la liberté d'entreprendre, et soutient la pénétration religieuse comme "supplément d'âme", destiné à panser les plaies."
Henri Pena-Ruiz - Conférence "Laïcité contre Pensée Unique", 18 mars 2000
>>> Page 4 des citations sur la Loi
>>> Citations : Loi du marché
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|