
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Légitime
"Tant qu'une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire."
Isabelle Alonso - Née en 1953 - Chiennes de garde, Mars 2001
"Le patriarcat n'a plus bonne presse, la domination masculine est dénoncée, mais la résistance s'organise en profondeur, sournoisement et efficacement. L'arme fatale de cette résistance, le butoir ultime à l'émancipation des femmes est le sexisme de la langue qui rend les femmes invisibles, donne une valeur différente aux deux parties constitutives de l'humanité et légitime la hiérarchie entre les sexes."
Claudie Baudino - Le sexe des mots : un chemin vers l'égalité, 2018
"Toutes les ambitions sont légitimes, exceptées celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité."
Joseph Conrad - 1857-1924 - Un souvenir personnel
"N'en déplaise à leurs détracteurs qui leur font régulièrement ce procès stupide, les objecteurs de croissance ne sont pas "pour la décroissance des pauvres". La première des décroissances qui motivent leur engagement est la décroissance des inégalités, localement comme à l'échelle de la planète. Elle s'inscrit dans le cadre d'une décroissance globale, réservée aux pays riches, dont l'objet est de rendre possible une croissance économique des pays pauvres - croissance légitime, mais que l'on espère moins productiviste, éclairée par les choix malheureux des pays riches, et qui est comprise comme trouvant sa limite un jour."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008, page 59
"Tous les fondamentalismes, qu'ils soient politiques, religieux ou scientifiques, ont une matrice similaire : ils considèrent leurs interlocuteurs non comme d'indispensables et légitimes contradicteurs mais comme des incarnations du Mal, des ennemis à abattre. Il existe des fondamentalismes religieux, de gauche, de droite et même écologistes ou de décroissance. Quelle que soit leur tendance, les fondamentalismes se caractérisent par le fait que tous donnent une explication "totale" du monde et de la condition humaine. Ils réfutent toute idée d'inconnu intangible à cette condition. Ils rejettent dans l'hérésie ceux qui fondent leur fonctionnement sur le doute."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008
"Je souligne toujours l'écart entre légalité et légitimité. Je considère la légitimité des valeurs plus importante que la légalité d'un État. Nous avons le devoir de mettre en cause, en tant que citoyens, la légalité d'un gouvernement. Nous devons être respectueux de la démocratie, mais quand quelque chose nous apparaît non légitime, même si c'est légal, il nous appartient de protester, de nous indigner et de désobéir."
Stéphane Hessel - 1917-2013 - entretien dans l'hebdomadaire "Politis" du 18 novembre 2010
"Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste ; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan."
François Jacob - 1920-2013 - Le jeu des possibles, 1981
"En tout cas, pour être soutenus par les médias, mieux vaut être cadres moyens du secteur privé que fonctionnaire de la fonction publique, et chercheurs qu'éboueurs. Chercheurs, les motifs de leur légitime révolte méritent des explications ; et comme leur parole est gagée sur leur compétence, elle sera audible. Eboueurs, leurs revendications et leurs visages seront enfouis sous les immondices que leurs grèves laissent traîner dans les rues."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales, 2007
"Le droit de posséder découle de celui de vivre : ainsi, tout ce qui est indispensable à notre existence est à nous, et rien de superflu ne saurait nous appartenir légitimement tandis que d'autres manquent du nécessaire. Voilà le fondement légitime de toute propriété et dans l'état de société et dans l'état de nature."
Jean-Paul Marat - 1743-1793 - Le Plan de législation criminelle, 1777-1778
"Combattre l'idéologie méritocratique est d'autant plus indispensable que ce sont les principes ultimes du mouvement ouvrier qu'elle vise. Ce qu'elle a condamné, ce n'est pas uniquement d'avoir échoué à grimper dans l'échelle sociale ou d'avoir rétrogradé, c'est même d'avoir refusé de concourir. L'abstention est soupçonnée de cacher un manque de capacité ou d'énergie, ce ne serait qu'un alibi commode et non la manifestation d'un attachement à un autre système de valeurs tout aussi légitime."
Patrick Massa - Le mythe méritocratique dans la rhétorique sarkozyste : une entreprise de démoralisation, Contretemps n°20
>>> Citation : Légitimité
>>> Définition de légitimité, légitime
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|