La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Islamophobie

Tourpilles
Recueil de citations


Islamophobie



"Il faut s'accrocher et il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe, qui a été pendant pas mal d'années le stop absolu, l'interdiction de parler et presque la suspicion sur la laïcité. À partir du moment où les gens auront compris que c'est une arme contre la laïcité, peut-être qu'ils pourront laisser leur peur de côté pour dire les choses."
Elisabeth Badinter - Née en 1944 - France Inter, 6 janvier 2016

"Etre traité d'islamophobe est un opprobre, une arme que les islamo-gauchistes ont offerte aux extrémistes. Taxer d'islamophobie ceux qui ont le courage de dire : "Nous voulons que les lois de la République s'appliquent à tous et d'abord à toutes" est une infamie. Pour ma part, je persiste et je signe. Les islamo-gauchistes sont certes une minorité, mais influente et largement relayée par des grands médias et journalistes de gauche qui, par là même, se coupent du pays réel."
Elisabeth Badinter - Née en 1944 - Elisabeth Badinter appelle au boycott des marques qui se lancent dans la mode islamique - Le Monde, 2 avril 2016

"Le terme islamophobie sert précisément d'arme à tous ces promoteurs de l'islamisme politique et à leurs alliés. Sous son aspect descriptif d'une réalité qui existe et qui doit être combattue avec vigueur, les paroles et les actes anti-musulmans, il sert avant tout à disqualifier et à mettre en accusation toutes celles et tous ceux qui émettent des critiques contre cet islamisme politique et ses alliés."
Laurent Bouvet - Né en 1968 - lefigaro.fr, 19-02-2016

"L'amalgame entre violences, salafisme et lutte contre l'islamophobie est explosif."
Carine Fouteau - Médiapart, 3 octobre 2013

"S'il est juste de critiquer la forme directe que prend le racisme anti-arabe, il faut bien voir que celui-ci est indirectement alimenté par le confusionnisme ambiant qui assimile arabe et islam. Dénoncer toute critique de l'islam comme étant une critique raciste est une pure manipulation raciste. Ceux qui s'y livrent le font souvent inconsciemment. Le courant "anti-islamophobe" qui se propage en France depuis le début des années 2000 est largement instrumentalisé par les courants islamistes."
Jean-Paul Gouteux - 1948-2006 - La religion contre l'humanité : Apologie du blasphème, 2011

"Je suis un peu islamophobe, ça ne me gêne pas de le dire. J'ai le droit, je pense (et je ne suis pas le seul dans ce pays), à penser que l'Islam, (je dis bien "Islam", je ne parle même pas des islamistes) en tant que religion, apporte une certaine débilité qui en effet me rend islamophobe. Il n'y a aucune raison, sous le prétexte de la tolérance, de s'abaisser jusqu'à renier des convictions profondes."
Claude Imbert - 1929-2016 - 24 octobre 2003, sur LCI

"L'universalisme laïque n'a rien à voir avec l'ethnocentrisme colonialiste ni avec le racisme, contrairement à ce que prétend la mouvance décoloniale. Rejeter une religion n'est pas raciste. Mais rejeter une personne ou un peuple du fait de sa religion est raciste. Le regretté Charb l'a dit clairement: le racisme antimusulman est un délit, mais pas le rejet de l'islam. On a le droit d'être islamophobe, athéophobe, catholicophobe, mais pas de rejeter une personne du fait de sa religion ou de son humanisme athée."
Henri Pena-Ruiz - Conférence à Toulouse, 23 août 2019

"L'écrivain peut en revanche s'intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements. "Islamophobie" est de ceux-là, il paraît que c'est un grand péché. Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile. Phobos, en grec, veut dire "crainte", pas "haine" (misos). Si ce mot a un sens, ce n'est donc pas celui de "haine des musulmans", qui serait déplorable en effet, mais celui de "crainte de l'islam". Alors, ce serait une grande faute d'avoir peur de l'islam ? J'aimerais qu'on m'explique pourquoi."
Olivier Rolin - Né en 1947 - Ce que "phobie" veut dire - Le Monde des Livres, 13 janvier 2015



>>> Définition : Islamophobie



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC