
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Intérêt
Page 2 / 5
"Il est incontestable qu'une forme du libéralisme a permis la légitimation du capitalisme. Néanmoins, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas ôter au libéralisme l'idée de liberté qu'il exprime. Les néolibéraux ont bien compris tout l'intérêt qu'ils avaient à abandonner le terme de "capitalisme" pour lui substituer celui de "libéralisme". Il est plus doux de se qualifier de "libéral", et de revendiquer abusivement les luttes émancipatrices liées au libéralisme philosophique des Lumières, que de se proclamer "capitaliste" et d'endosser toutes les horreurs et les collaborations aux pires totalitarismes de ce système. En jouant sur la perception des mots, les néolibéraux amalgament la tyrannie de l'argent et la liberté."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008, page 62
"La "liberté de commerce" est tenue en grande estime par ceux qui espèrent l'emporter sur leurs concurrents, mais on admet qu'on ne la respecte pas quand les intérêts le dictent. De même, l'opposition au nationalisme économique (chez les autres) est quasiment un réflexe parmi les planificateurs à l'échelle mondiale. C'est devenu un thème majeur de la politique américaine, après que son propre recours au protectionnisme, aux succédanés aux importations et à d'autres méthodes "ultranationalistes" eut permis aux Etats-Unis de remporter la partie."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993, page 47
"En général, chacune des riches puissances industrialisées prône un mélange de libéralisme et de protectionnisme, conçu dans l'intérêt des forces dominantes et en particulier des sociétés multinationales domestiques qui doivent diriger l'économie mondiale. Le résultat serait de limiter les gouvernements du tiers-monde au rôle d'une police qui doit contrôler leurs masses laborieuses et leur population superflue, pendant que les multinationales ont librement accès à leurs ressources et monopolisent les technologies nouvelles ainsi que les investissements et la production planétaires."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993
"Tout gouvernement par les experts dans lequel les masses n'ont pas l'opportunité d'informer les experts sur leurs besoins ne peut être autre chose qu'une oligarchie gérée en vue des intérêts de quelques-uns."
John Dewey - 1859-1952 - Le public et ses problèmes, 1927
"Quelle dictature a fait autant de propagande pour son chef ou ses principes que nos démocraties en font pour la marchandise ? Un slogan publicitaire ne transmet-il pas aussi un message idéologique, une injonction à se comporter selon des règles fixées par d'autres en fonction de leurs intérêts ?"
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007
"Quel est le but ultime de toutes les sectes ? Ni le bien-être, ni l'argent, ni l'intérêt privé, ni la justice, mais la fabrication d'une race future ouverte et offerte aux "lois de la nature" où culpabilité et innocence sont des notions vides de sens. Celui qui fait obstacle à la loi naturelle par sa liberté ou la confirme par son infirmité est simplement d'une mauvaise race et inapte à vivre, à incarner sa loi."
Bernard Fillaire - Les sectes, 2003
"Le niveau anormalement élevé des taux d'intérêt signifie que les revenus de la rente sont, tout aussi anormalement, favorisés par rapport aux revenus du travail et de l'activité d'entreprise. Il signifie, d'autre part, que la croissance faible n'a pas été inamicale pour tout le monde ; qu'elle s'est accompagnée d'une très importante redistribution des revenus et des richesses, améliorant, pendant les années de croissance molle, le sort de certains acteurs beaucoup plus que pendant les décennies précédentes."
Jean-Paul Fitoussi - Le débat interdit, 1995
"La classe de Davos est prédatrice, malgré les bonnes manières de ses membres et leurs vêtements élégamment coupés. On ne peut pas attendre d'eux qu'ils agissent logiquement, parce qu'ils ne pensent pas aux intérêts à long terme - même pas aux leurs en général -, mais à amasser, là, tout de suite."
Susan George - Leurs crises, nos solutions, 2010, page 18
"Tous les hommes sont idolâtres, les uns de l'honneur, les autres de l'intérêt, la plupart de leur plaisir."
Balthasar Gracian - 1601-1658 - L'Homme de cour, 1684
"Mort de Lady Diana en 1997, éclipse de soleil en 1999, "Loft story" en 2001 : chaque fois que, presque unanimes, les médias matraquent un sujet sans autre conséquence qu'une augmentation escomptée de leur diffusion, ils se prévalent de la demande du public, de l'intérêt du consommateur. C'est d'abord oublier que la mission du journaliste consiste à rendre intéressant ce qui est important, pas important ce qui est intéressant."
Serge Halimi - Né en 1955 - Les nouveaux chiens de garde, 2005, page 76
"L'art du politique est de faire en sorte qu'il soit de l'intérêt de chacun d'être vertueux."
Claude Adrien Helvétius - 1715-1771 - Notes, maximes et pensées
"C'est sur son utilité que la vérité fonde sa valeur et ses droits; elle peut être quelquefois désagréable à quelques individus et contraire à leurs intérêts, mais elle sera toujours utile à l'espèce humaine [...]. L'utilité est donc la pierre de touche des systèmes, des opinions et des actions des hommes."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789
"Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt, et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa."
Victor Hugo - 1802-1885 - Littérature et philosophie mêlées
>>> Page 3 des citations : Intérêt
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|