
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Idéologie
Page 3 / 3
"L'idéologie sarkozyste est tout sauf nouvelle. Prêtant à la "mobilité parfaite", autant de vertus qu'à la "concurrence pure et parfaite" censée supprimer toutes les "barrières à l'entrée" sur les marchés, le libéralisme a systématisé l'apologie de l'individualisme compétitif visant à l'appropriation des positions sociales valorisées tout en travaillant à diffuser une perception très optimiste des possibilités de quitter sa classe."
Patrick Massa - Le mythe méritocratique dans la rhétorique sarkozyste : une entreprise de démoralisation, Contretemps n°20
"Les "oliguénarques" expriment un sentiment de supériorité, ils se croient investis de l'intérêt général, mais imposent en réalité une idéologie dont l'idée-force est que l'Etat doit céder devant l'économie et la finance. Ils le font au nom de l'Union européenne qui a imposé un carcan juridico-politique contraignant l'action économique des Etats."
Arnaud Montebourg - Né en 1962 - La mondialisation doit faire l'objet d'un débat démocratique, Alternatives économiques n°407, décembre 2020
"Emergeant du rideau de fumée qui en avait longtemps dissimulé la nature profonde, la mondialisation apparaît avant tout comme un système de domination du Nord sur le Sud, du capitalisme anglo-saxon sur les autres formes de capitalisme, des possédants sur les démunis. Au point que l'on peut dire que cette mondialisation-là est la mise en oeuvre concrète de l'idéologie néolibérale."
Jacques Nikonoff - Altermondialistes tout terrain - Manière de voir n°75 - 2004
"Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses."
Michel Onfray - Né en 1959 - Journal hédoniste I - Le Désir d'être un volcan, 1996
"L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place."
Jean-François Revel - 1924-2006 - La grande parade
"La nomenclature de l'INSEE permet bien d'évaluer le poids des catégories dominés dans la structure sociale et dans le processus électoral. Leurs mouvements d'humeur ont une valeur explicative décisive, mais sur le mode strictement négatif. Elles votent contre, s'efforçant de faire barrage à une classe dirigeante, ou dérivante, qui leur échappe. Tout cela se fait dans la plus grande confusion, sans qu'aucun parti, doctrine ou idéologie, ne formalise le rejet et ne structure le comportement électoral, bref représente des "intérêts de classe" en tant que tels."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"L'homme qui ne veut ni retourner à Moïse, au Christ ou à Mahomet, ni se contenter d'un arlequin éclectique doit reconnaître que la morale est le produit du développement sociale ; qu'elle n'a rien d'invariable ; qu'elle sert les intérêts de la société ; que ces intérêts sont contradictoires ; que la morale a, plus que toute forme d'idéologie, un caractère de classe."
Léon Trotski - 1879-1940 - Leur morale et la nôtre, page 34
"Aujourd'hui, nous vivons dans un monde dominé par une force unique, par une idéologie unique, par un parti unique mondialiste. La constitution de ce dernier a débuté, elle aussi, à l'époque de la guerre froide, quand des superstructures transnationales ont progressivement commencé à se constituer sous les formes les plus diverses : sociétés commerciales, bancaires, politiques, médiatiques. Malgré leurs différents secteurs d'activités, ces forces étaient unies par leur nature supranationale. Avec la chute du communisme, elles se sont retrouvées aux commandes du monde. Les pays occidentaux sont donc dominateurs, mais aussi dominés, puisqu'ils perdent progressivement leur souveraineté au profit de ce que j'appelle la "suprasociété". Suprasociété planétaire, constituée d'entreprises commerciales et d'organismes non-commerciaux, dont les zones d'influence dépassent les nations."
Alexandre Zinoviev - 1922-2006
"En ce début de siècle, le capitalisme productivisme et financier est condamné, mais il ne le sait pas encore. Sa bonne santé apparente est spectaculaire et insolente. Il règne en maître sur la production des produits et services, sur la diffusion d'une culture mondialisée et a réussi à déconnecter le monde financier de l'économie réelle. Pourtant, des signes annonciateurs de sa fin commencent à apparaître : épuisement des ressources naturelles, dérèglement climatique, montée en puissance des inégalités, dégradation des conditions de vie sur terre, pollution de l'eau, de l'air et du sol, replis communautaires et religieux.
Reprendre le combat des idées et du projet de société, lutter contre l'idéologie dominante pour laquelle croissance matérielle, épanouissement par la consommation et centralité de la valeur travail est l'horizon indépassable : voilà le socle, l'accord minimum qui permet à ceux qui partagent ce constat de nous rejoindre pour construire les fondations d'un alterdéveloppement."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008
>>> Retour page 1 des citations : Idéologie
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|