
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Homme
Page 1 / 12
Voir les citations sur les hommes politiques
"Il est remarquable que l'amour de la liberté suppose une haute idée de l'homme, et, en effet, l'argument le plus fort du despote est que les hommes font les fous dès qu'ils se sentent libres. C'est donc une chance rare pour vous, leur dit-on, d'être bien bâtonnés. Ce que j'admire, c'est qu'ils semblent quelquefois le croire."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Propos - 12 octobre 1935
"Les jeux d'argent sont devenus la référence en matière d'addiction comportementale fabriquée par l'homme."
Thomas Andrieu - La Fabrique de l'addiction aux jeux d'argent, 2021
"Dieu ! Dieu ! Il n'y a pas de Dieu ! J'arracherai cet imposteur de son trône de nuages, et tous fouleront aux pieds ce vieux farceur que les caricaturistes sont forcés d'orner d'une barbe blanche pour nous le rendre respectable. Dieu, c'est l'homme."
Guillaume Apollinaire - 1880-1918 - Que faire ?
"L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme."
Louis Aragon - 1897-1982 - Le fou d'Elsa, 1963
"Je suis l'ennemi de ce règne de l'homme qui n'est pas encore terminé. Pour moi, la femme est l'avenir de l'homme, au sens où Marx disait que l'homme est l'avenir de l'homme."
Louis Aragon - 1897-1982 - Commentaire au Fou d'Elsa, 1963
"La principale caractéristique de l'homme de masse n'est pas la brutalité ou le retard mental, mais l'isolement et le manque de rapports sociaux normaux."
Hannah Arendt - 1906-1975 - Les origines du totalitarisme, Tome 3 : Le système totalitaire, 1951
"La croyance populaire en l'"homme fort" qui, seul contre tous, doit sa force à sa solitude, est ou bien une simple superstition fondée sur l'illusion que l'on peut "faire" quelque chose dans le domaine des affaires humaines ("faire" des lois par exemple, comme on fait des tables et des chaises, ou rendre les hommes "meilleurs" ou "pire"), ou bien un découragement conscient de toute action, politique ou non, uni à l'espoir utopique qu'il est possible de traiter les hommes comme des "matériaux"."
Hannah Arendt - 1906-1975 - Condition de l'homme moderne, 1958
"Toutes les choses qui doivent leur existence aux hommes, comme les oeuvres, les actions et les mots, sont périssables, contaminées, pour ainsi dire, par la mortalité de leurs auteurs."
Hannah Arendt - 1906-1975 - La Crise de la culture, 1961
"Plus un homme est libre de tout préjugé, moins il sera adapté à la vie purement sociale."
Hannah Arendt - 1906-1975 - Qu'est-ce que la politique ?, oeuvre posthume, 1995
"Les "transhumanistes" distinguent quatre grandes évolutions possibles : le robot-sapiens, l'homme pharmaceutique, l'homme immortel, les hommes génétiquement modifiés. [.] Tous rêvent d'un "corps nouveau" pour permettre une vie nouvelle..."
Paul Ariès - Né en 1959 - Faut-il sauver le capitalisme en sacrifiant l'humanité ?, Le Sarkophage, novembre 2008
"Il y a trop longtemps qu'on fait espérer aux femmes une condition sociale égalée à celle de l'homme. Quand en 1789, Olympe de Gouges présenta aux Etats-généraux au nom des femmes, son cahier de doléances et de réclamations, il lui fut répondu qu'il était inutile d'examiner la condition de la femme, attendu qu'un changement complet devant se faire dans la société, les femmes seraient affranchies de l'homme.
La Révolution éclate : On proclame les droits de l'homme ; les femmes restent serves. Ces femmes qui avaient travaillé à la Révolution croyaient naïvement avoir conquis leur part de liberté."
Hubertine Auclert - 1848-1914 - Discours au Congrès socialiste ouvrier de Marseille, 1879
"O ! Prolétaires, si vous voulez être libres, cessez d'être injustes. Avec la science moderne, avec la conscience qui, elle, n'a pas de préjugés, dites : Egalité entre tous les hommes. Egalité entre les hommes et les femmes. Ascension de toute la race humaine, unie dans la justice, vers un avenir meilleur."
Hubertine Auclert - 1848-1914 - Fin du discours au Congrès socialiste ouvrier de Marseille, 1879
"Il faut que les Assemblées soient composées d'autant d'hommes que de femmes."
Hubertine Auclert - 1848-1914 - 1885
"Plus on étudie l'homme, plus on connaît que l'orgueil est sa passion dominante, et qu'il affecte la grandeur jusque dans la plus triste misère. Chétive et caduque créature qu'il est, il a bien pu se persuader qu'il ne saurait mourir, sans troubler toute la nature, et sans obliger le Ciel à se mettre à nouveau en frais, pour éclairer la pompe de ses funérailles. Sotte et ridicule vanité !"
Pierre Bayle - 1647-1706 - Pensées diverses sur la Comète, 1682
>>> Page 2 des citations sur l'homme
>>> Page 3 des citations sur l'homme
>>> Page 4 des citations sur l'homme
>>> Page 5 des citations sur l'homme
>>> Page 6 des citations sur l'homme
>>> Page 7 des citations sur l'homme
>>> Page 8 des citations sur l'homme
>>> Page 9 des citations sur l'homme
>>> Page 10 des citations sur l'homme
>>> Page 11 des citations sur l'homme
>>> Page 12 des citations sur l'homme
>>> Citations Homme politique
>>> Citations Homme providentiel
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|