
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Héritage
"Abolition du droit d'héritage. - Tant que ce droit existera la différence héréditaire des classes, des positions, des fortunes, l'inégalité sociale en un mot et le privilège subsisteront sinon en droit, du moins en fait. Mais l'inégalité de fait, par une loi inhérente à la société, produit toujours l'inégalité des droits : l'inégalité sociale devient nécessairement inégalité politique. Et sans égalité politique, avons-nous dit, point de liberté dans le sens universel, humain, vraiment démocratique de ce mot ; la société restera toujours divisée en deux parts inégales, dont l'une immense, comprenant toute la masse populaire, sera opprimée et exploitée par l'autre. Donc le droit de succession est contraire au triomphe de la liberté, et si la société veut devenir libre, elle doit l'abolir."
Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - Catéchisme révolutionnaire, 1866
"Nous voyons que le corps, aujourd'hui, apparemment triomphant, au lieu de constituer encore une instance vivante et contradictoire, une instance de "démystification", a tout simplement pris le relais de l'âge comme instance mythique, comme dogme et comme schème de salut. Sa "découverte", qui fut longtemps une critique du sacré, vers plus de liberté, de vérité, d'émancipation, bref un combat pour l'homme contre Dieu, se fait aujourd'hui sous le signe de la resacralisation. Le culte du corps n'est plus en contradiction avec celui de l'âme : il lui succède et hérite de sa fonction idéologique."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, 1970
"Je vise en ce moment la propriété capitaliste telle que nous l'avons toujours et constamment définie et pense que nous pourrions envisager dès à présent l'interdiction absolue de toute succession en ligne collatérale. Dans une succession, excepté la ligne descendante directe, il n'y aurait pas d'autres héritiers que la nation, et dans la ligne descendante directe elle-même, la transmission successorale serait limitée à une génération."
Léon Blum - 1872-1950 - La Réforme de l'héritage, 1946
"Rien ne me fait douter davantage de la fameuse égalité des chances que l'héritage."
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z, 2014
"Pendant des siècles des esprits se sont battus et ont risqué leur vie pour se libérer de Dieu.
Et nous, au milieu du XXe, nous regrettons les chaînes qu'Il représentait et ne savons que faire d'une liberté pour laquelle nous n'avons fait aucun sacrifice, que nous n'avons pas conquise.
Nous sommes les héritiers ingrats de l'athéisme héroïque, les épigones de la révolte, une masse de rebelles qui déplorent secrètement la disparition des "superstitions", des "préjugés" et des anciennes "terreurs"."
Emile Michel Cioran - 1911-1995 - Carnets 1957-1972
"Il va de soi que chacune et chacun devrait pouvoir occuper une position sociale en fonction de son mérite plutôt que de sa naissance et de son héritage. Mais la justesse de ce principe nous empêche d'en voir la cruauté et les effets sociaux. Si les vainqueurs de la compétition méritocratique peuvent mériter leur sort et en tirer une fierté et quelques avantages, il va aussi de soi que les vaincus de la compétition "mériteraient" leur sort."
François Dubet - Massification scolaire : Toujours plus ou autrement ? - Alternatives économiques, n°415 - Septembre 2021
"Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux."
Bernard Minier - Glacé, 2011
"Quoi qu'il en soit, une entité territoriale et politique avait vu le jour en Afrique. Elle s'appelait le Cameroun. Ce sont les Allemands qui lui ont donné naissance. C'est une évidence. Mais, ce qui est non moins évident, c'est qu'en faisant du Cameroun leur colonie, les Allemands ne se doutaient pas qu'ils étaient en train de jeter les bases d'une nation - la nation camerounaise - et que le Cameroun serait l'héritage le plus précieux qu'ils allaient léguer aux Camerounais."
Adalbert Owona - La naissance du Cameroun 1884-1914, 1973
"... l'avenir de la nation ne résulte pas essentiellement d'un projet rationnel, mais se confond avec une mission sacrée, inscrite depuis ses origines dans un héritage à défendre, un corps de valeur à répéter fidèlement. L'explosion des nationalismes a donc permis l'extension à l'échelle planétaire de véritables religions séculières, dans laquelle la nation sert de foyer de transmutation de la symbolique religieuse."
Jean Plumyene - Les nations romantiques, 1979
"Les héritiers sont revenus ! Rois du XIXe siècle, laminés après les guerres, ils prennent leur revanche depuis les années 1980. La part de l'héritage dans le patrimoine des Français retrouve en effet les niveaux observés au début du XXe siècle. Même situation ailleurs, souligne l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans un rapport publié début mai. L'organisation recommande donc d'augmenter l'impôt sur les donations et successions, car il ne représente plus que 0,5% des recettes fiscales des Etats, contre environ le double dans les années 1970."
Romane Sauvage - Héritage : le retour des héritiers - Alternatives économiques, n°414, Juillet-Août 2021
"Héritières de l'histoire de l'économie sociale, les SCOP sont des entreprises autonomes, dont le capital est détenu par les salariés qui décident ensemble de leur avenir sur la base de la règle "une personne = une voix". Les SCOP sont porteuses d'un autre partage de la valeur ajoutée, favorable aux travailleurs et au développement à long terme, et d'une autre vision des relations de travail, moins hiérarchiques."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008
"Chose acquise à suée est plus chérie qu'héritée."
Proverbe - France
>>> Définition de l'héritage
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|