
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Gauche
Page 1 / 2
"Il y a des patrons de gauche - - Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre."
Michel Audiard - 1920-1985 - Le Président - 1961
"Etre traité d'islamophobe est un opprobre, une arme que les islamo-gauchistes ont offerte aux extrémistes. Taxer d'islamophobie ceux qui ont le courage de dire : "Nous voulons que les lois de la République s'appliquent à tous et d'abord à toutes" est une infamie. Pour ma part, je persiste et je signe. Les islamo-gauchistes sont certes une minorité, mais influente et largement relayée par des grands médias et journalistes de gauche qui, par là même, se coupent du pays réel."
Elisabeth Badinter - Née en 1944 - Elisabeth Badinter appelle au boycott des marques qui se lancent dans la mode islamique - Le Monde, 2 avril 2016
"C'est dans le regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche."
Guy Bedos - 1934-2020 - Emission sur France Inter, 1980
"Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute !"
Guy Bedos - 1934-2020 - Pointes, piques et répliques - 1998
"Ca devient difficile d'être de gauche. Surtout quand on n'est pas de droite."
Guy Bedos - 1934-2020
"Dans cette entreprise de conquête du pouvoir, les islamistes bénéficient de soutiens inattendus, je veux parler d'une certaine gauche bien-pensante qui a sombré depuis quelques années dans ce qu'il faut bien qualifier de dérives, d'islamo-gauchisme. Nos camarades de cette gauche différentialiste et relativiste ont mis les deux genoux à terre face aux islamistes."
Djemila Benhabib - Musulmanes et laïques en révolte, 2014
"Le néolibéralisme vise à détruire l'Etat sociale, la main gauche de l'Etat (dont il est facile de montrer qu'il est le garant des intérêts des dominés, démunis culturellement et économiquement, femmes, ethnies stigmatisées, etc.) Le cas le plus exemplaire est celui de la santé que la politique néo-libérale attaque par les deux bouts, en contribuant à l'accroissement du nombre des maladies (à travers la corrélation entre la misère, causes structurales - et la maladie : alcoolisme, drogue, délinquance, accident du travail, etc.) et en réduisant les ressources médicales, les moyens de soigner (c'est l'exemple de la Russie, où l'espérance de vie a baissé de 10 ans en 10 ans ! - de l'Angleterre)."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Contre-feux 2, 2001
"Le premier critère ayant joué un rôle crucial dans le déficit de représentativité est celui de la capture du jeu démocratique par les financements privés et une poignée de très favorisés. L'autre aspect important, c'est le manque de démocratie à l'intérieur des partis politiques eux-mêmes. Pendant longtemps, les partis, au moins ceux dits "de gauche", comptaient parmi leurs membres et parmi les candidats qu'ils présentaient aux élections des citoyens issus des classes populaires. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et cela est en partie dû au fait que le fonctionnement de la très grande majorité des partis est devenu complètement vertical."
Julia Cagé - Amenons la démocratie aux citoyens - Alternatives économiques n°408 janvier 2021
"La gauche doit proposer une autre vision de l'Europe, plus protectrice pour les plus modestes, qui permet la réindustrialisation et qui met des frontières pour empêcher toutes les formes de concurrence déloyale que l'on voit aujourd'hui, sociale et environnementale."
Julia Cagé - Le grand entretien avec Julia Cagé et Thomas Piketty - Alternatives économiques n°439, Octobre 2023
"Tous les fondamentalismes, qu'ils soient politiques, religieux ou scientifiques, ont une matrice similaire : ils considèrent leurs interlocuteurs non comme d'indispensables et légitimes contradicteurs mais comme des incarnations du Mal, des ennemis à abattre. Il existe des fondamentalismes religieux, de gauche, de droite et même écologistes ou de décroissance. Quelle que soit leur tendance, les fondamentalismes se caractérisent par le fait que tous donnent une explication "totale" du monde et de la condition humaine. Ils réfutent toute idée d'inconnu intangible à cette condition. Ils rejettent dans l'hérésie ceux qui fondent leur fonctionnement sur le doute."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008
"Lorsque le militantisme diminue, la classe des gardiens de l'ordre établi, qui ne faiblissent jamais dans leur tâche, reprend le pouvoir. Pendant que les intellectuels de gauche discutent entre eux en termes compliqués, on enterre des vérités qui avaient été autrefois comprises, l'Histoire est transformée en instrument du pouvoir et on prépare le terrain pour les entreprises à venir."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993, page 362
>>> Page 2 des citations : Gauche
>>> Définition : Gauche
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|