
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Futur
"L'option révolutionnaire se fonde sur le constat d'échec d'un changement lent, "continu et graduel" de la société (option proposée par les évolutionnistes, ceux qui "veulent éviter toute révolution"). La minorité qui possède tout ne se laisse pas encercler par une succession de petites réformes qui grignoteraient son pouvoir. Pour que les réformes aboutissent et s'appliquent, il ne peut y avoir de "miracle" et de "magie", il faut envisager le moment "où le craquement de la rupture se produira entre le monde passé et le monde futur", c'est-à-dire le moment où la confrontation entre deux classes est devenue insupportable."
Olivier Besancenot - Préface de "Evolution & Révolution" d'Elisée Reclus, 2008
"Il est temps de dire que la laïcité ne peut être cantonnée à un mode d'organisation sociale. Elle est porteuse d'un idéal, celui de l'individu - citoyen qui sait qu'il n'y a de savoir-vivre collectif que dans la confrontation librement débattue de convictions individuelles. Celui, également, de la durée assumée au travers de l'affirmation d'une aptitude permanente à tirer des leçons de l'histoire les éléments de construction d'un présent acceptable et d'un futur qui conserve sa place au rêve."
Jean-Michel Ducomte - Né en 1950 - La laïcité, 2016
"Le socialisme tout entier est orienté vers le futur. C'est avant tout un plan de reconstruction des sociétés actuelles, un programme d'une vie collective qui n'existe pas encore ou qui n'existe pas telle qu'elle est rêvée, et qu'on propose aux hommes comme digne de leurs préférences. C'est un idéal. Il s'occupe beaucoup moins de ce qui est ou a été que de ce qui doit être... Il aspire à une refonte complète de l'ordre social."
Emile Durkheim - 1858-1917 - Le socialisme, 1895
"Le futur, c'est comme le ciel : c'est virtuel."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"La politique, pour moi, implique la création puis l'action d'un État. Sans État, toute politique est au futur et devient plus ou moins une éthique."
André Malraux - 1901-1979
"Un principe de base du marché des dérivés est qu'il s'agit d'un jeu à somme nulle : dans le domaine des futures, des options et des swaps, les bénéfices des uns ne peuvent être couverts que par les pertes des autres. Tout fonctionne sur la base de "contreparties". Or comment trouver des contreparties aux nombreux dérivés hybrides, exotiques et sur-mesure, sinon par une chasse effrénée au gogo."
Ibrahim Warde - La dérive des nouveaux produits financiers - Le Monde Diplomatique, juillet 1994
"L'angoisse de l'enlèvement, du meurtre, du vol, la peur du comptable indélicat, le harcèlement direct ou à distance des admirateurs, l'obligation d'être souriant même quand on est triste, de répéter cent fois les mêmes choses dans des interviews, l'impossibilité de se promener tranquillement sauf à aller au bout du monde (et encore, car la renommée est de plus en plus planétaire), le spectre de la future ex-femme, divorcée exigeante, etc. sont le lot quotidien de ceux qui apparaissent comme des êtres à la vie sans pareil et sans égal."
Anonyme - Eloge de la pauvreté et de l'anonymat, 2006
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|