
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
France
Page 1 / 2
"Cette élection présidentielle pourrait bien être le triomphe absolu du bonapartisme, cette culture politique dont la France ne parvient décidément pas à se défaire. Nicolas Sarkozy en est l'incarnation à lui seul. Il résume jusqu'à la caricature la modernisation de cette "société du 10 décembre" qui fit le succès, en 1848, de Napoléon le Petit : déjà à l'époque, elle ajoutait de la violence symbolique et privée au monopole étatique de la force. Mais la postérité du bonapartisme va bien au-delà des personnes. Elle s'est forgée dans et par les institutions ; pas tant dans l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel direct que dans la concentration exceptionnelle de tous les pouvoirs en ses mains. De ce point de vue, l'histoire de la Ve République restera celle d'une accumulation progressive de puissance d'une seule autorité au prix de la dévitalisation des moindres contre-pouvoirs. Même celui que les journalistes avaient construit est en train de produire par connivence ou servitude volontaire une nouvelle oligarchie."
Paul Allies, professeur de sciences politiques à l'université de Montpellier - Le triomphe du bonapartisme, Libération, 7 mai 2007
"L'intoxication [publicitaire] repose sur un certain nombre de sophismes, de schémas mentaux, qu'inlassablement le discours dominant tente d'inscrire dans la cervelle des gens.
C'est d'abord le sophisme de l'inéluctable. L'expansion publicitaire "fait partie de l'époque", vous n'y pouvez rien. La France est en retard en matière de publicité (comme, plus généralement, en matière de modernité) "La logique économique veut que ..." Il faut suivre. On s'assure de votre docilité en vous convaincant de votre impuissance."
François Brune - Né en 1940 - Spectateur et publicité, un mariage forcé, Le Monde diplomatique, janvier 1986
"L'appétit de l'argent et l'indifférence aux choses de la grandeur avaient opéré en même temps pour donner à la France une presse qui, à de rares exceptions près, n'avait d'autres buts que de grandir la puissance de quelques-uns et d'autre effet que d'avilir la moralité de tous. Il n'a donc pas été difficile à cette presse de devenir ce qu'elle a été de 1940 à 1944, c'est-à-dire la honte du pays."
Albert Camus - 1913-1960 - Combat, 31 août 1944
"-"Ah, vous êtes écolo ?" Succès de rire assuré. En France, en tout cas. Ailleurs, je ne sais pas. Parait qu'en Allemagne les Verts sont pris au sérieux. Les Allemands n'ont aucun sens de l'humour."
François Cavanna - 1923-2014 - La belle fille sur le tas d'ordures, 1991
"Aujourd'hui encore, surtout hors de France, ne pas croire en une version quelconque de Dieu est proprement impensable. L'athée est regardé avec une certaine répugnance, comme une espèce de monstruosité, d'ébauche humaine inachevée à qui il manque une faculté essentielle."
François Cavanna - 1923-2014 - Lettre ouverte aux culs-bénits, 1994
"Deux cent familles sont maîtresses de l'économie française et, en fait de la politique française. Ce sont des forces qu'un Etat démocratique ne devrait pas tolérer, que Richelieu n'eût pas toléré dans le royaume de France. L'influence des deux cents familles pèse sur le système fiscal, sur les transports, sur le crédit. Les deux cents familles placent au pouvoir leurs délégués. Elles interviennent sur l'opinion publique, car elles contrôlent la presse."
Edouard Daladier - 1884-1970 - Congrès du Parti Radical-Socialiste, 28 octobre 1934
"La politique de la France ne se fait pas à la Corbeille [à la Bourse]."
Charles de Gaulle - 1890-1970
"A chaque règlement nouveau qu'on impose à la France, chaque citoyen français s'inquiète de savoir non point comment le suivre, mais comment l'éluder. J'en reviens toujours à ceci : on parle de défaut d'organisation ; c'est défaut de conscience qu'il faut dire."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1889-1939, 15 février 1918
"Selon l'OCDE, 74 % des Français disent faire partie des classes moyennes. On comprend mieux que les hommes politiques cherchent à s'attirer les faveurs de cette "France moyenne". Défendre les classes moyennes, c'est rechercher les suffrages de la majorité des Français, puisque quasiment tout le monde s'identifie à ce groupe. Y compris les riches..."
Laurent Jeanneau - Fait-on partie de la classe moyenne si on gagne 4 000 euros par mois ?, Alternatives économiques n°410, mars 2021
"En un mot, nous voulons que nos petits de l'Assistance soient eux aussi des enfants heureux, et de plus que leur nombre diminue, car rien ne remplace les soins maternels. Dans ce dernier but, je préconise une large politique d'adoption. Il faut pour cela réduire au minimum les formalités et les frais qu'elle nécessite.
En ce qui concerne les mesures préventives contre l'abandon, j'ai, dans une circulaire adressée aux préfets de France, insisté sur la nécessité de l'aide aux mères abandonnées, et sur le caractère d'urgence de cette aide."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - entretien avec le Petit Dauphinois, 1937
"Non, la diversité bien réelle de la population française (à 20 % immigrée ou de descendance immigrée) n'a aucunement conduit au cours des vingt-cinq dernières années, ni des dix dernières années, ni des cinq dernières années, à une montée des violences interpersonnelles qui menacerait la douceur de vivre, bien au contraire.
Non, la menace la plus grave qui pèse sur la vie des personnes en France n'est pas la violence des autres, c'est la brutalité des conditions d'existence, l'inégalité devant l'accès aux soins préventifs et curatifs et la négligence des pouvoirs publics face à l'épidémie de maladies chroniques et d'isolement social."
Eloi Laurent - Les chiffres alarmants de l'insécurité en France - Alternatives économiques, n°414 - Juillet-Août 2021
>>> Page 2 des citations : France
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|