La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Existence > 3/4

Tourpilles
Recueil de citations


Existence

Page 3 / 4



"Non, la diversité bien réelle de la population française (à 20 % immigrée ou de descendance immigrée) n'a aucunement conduit au cours des vingt-cinq dernières années, ni des dix dernières années, ni des cinq dernières années, à une montée des violences interpersonnelles qui menacerait la douceur de vivre, bien au contraire.
Non, la menace la plus grave qui pèse sur la vie des personnes en France n'est pas la violence des autres, c'est la brutalité des conditions d'existence, l'inégalité devant l'accès aux soins préventifs et curatifs et la négligence des pouvoirs publics face à l'épidémie de maladies chroniques et d'isolement social."

Eloi Laurent - Les chiffres alarmants de l'insécurité en France - Alternatives économiques, n°414 - Juillet-Août 2021

"Quand un groupe, au sens large du terme, c'est-à-dire les travailleurs d'une entreprise, mais aussi les gens d'un quartier ou d'une ville, quand ces gens n'acceptent plus passivement les conditions d'existence, quand ils ne restent plus passifs devant ces conditions qu'on leur impose ; lorsqu'ils tentent de les dominer, de les maîtriser, il y a tentative d'autogestion."
Henri Lefebvre - 1901-1991

"Guerre et superstition ! Quand ces deux fléaux auront disparu de notre terre - libérés du mysticisme oriental, des croyances divines, du mensonge et de la misère, les humains concevront l'amour et le respect de l'Humanité ! Ils dégageront facilement l'intérêt commun (l'association) qui doit les unir, détruisant du même coup les divisions qui neutralisent leurs efforts, et empoisonnent leur existence."
André Léo - 1824-1900 - Coupons le câble, 1899

"La tendance du capitalisme aux expansions soudaines constitue l'élément le plus important, le trait le plus remarquable de l'évolution moderne ; en fait l'expansion accompagne toute la carrière historique du capital, elle a pris dans sa phase finale actuelle, l'impérialisme une énergie si impétueuse qu'elle met en question toute l'existence civilisée de l'humanité."
Rosa Luxemburg - 1871-1919

"Le droit de posséder découle de celui de vivre : ainsi, tout ce qui est indispensable à notre existence est à nous, et rien de superflu ne saurait nous appartenir légitimement tandis que d'autres manquent du nécessaire. Voilà le fondement légitime de toute propriété et dans l'état de société et dans l'état de nature."
Jean-Paul Marat - 1743-1793 - Le Plan de législation criminelle, 1777-1778

"Les marchés financiers n'ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c'est le respect du programme économique. Les critères financiers s'imposent à tous. Les maîtres du monde peuvent tolérer l'existence d'un gouvernement de gauche, à condition que celui-ci n'adopte aucune mesure pouvant nuire aux intérêts des marchés. Ils n'accepteront jamais une politique de rupture avec le modèle dominant."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997

"Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience."
Karl Marx - 1818-1883 - Oeuvres économiques

"L'athéisme est une négation de Dieu et par cette négation, il pose l'existence de l'homme."
Karl Marx - 1818-1883 - Manuscrits de 1844

"L'idée de "Dieu" fut jusqu'à présent la plus grande objection contre l'existence... Nous nions Dieu, nous nions la responsabilité en Dieu : par là seulement nous sauvons le monde."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Le crépuscule des idoles, 1888

"La théorie économique justifie l'existence des marchés par leur effet positif supposé sur le bien-être collectif : ils inciteraient les offreurs à produire des biens de bonne qualité à des prix bas. Pour cette raison, et pour cette raison seulement, en tant qu'ils travaillent à l'intérêt général, les profits privés sont tolérés. Il est important de rappeler cette évidence à une époque où le profit semble être devenu une valeur absolue, bonne en elle-même. Or, si on en juge la finance de marché du point de vue de l'intérêt général, on ne peut imaginer échec plus complet."
André Orléan, directeur de recherche au CNRS - Pourquoi tant de crises ?, Alternatives économiques, hors série n°87, 1er trimestre 2011

""La force règne !" disent les soutiens de l'inégalité sociale. Oui, c'est la force qui règne ! s'écrie de plus en plus l'industrie moderne dans son perfectionnement féroce. Mais ce que disent les économistes, ce que disent les industriels, les révolutionnaires ne pourront-ils le dire aussi, tout en comprenant qu'entre eux l'accord pour l'existence remplacera graduellement la lutte pour l'existence ? La loi du plus fort ne fonctionnera pas toujours au profit du monopole industriel."
Elisée Reclus - 1830-1905 - Evolution & Révolution, 2008

"Qu'il faille encore s'efforcer de convaincre de la réalité de l'immobilité sociale, alors qu'il s'agit là d'un fait patent et de longue date établi, montre bien que l'existence supposée de l'ascension relève d'un mythe particulièrement tenace : celui de l'égalité des chances."
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire, 2007



>>> Page 4 des citations : Existence



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC