La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Evolution > 1/2

Tourpilles
Recueil de citations


Evolution

Page 1 / 2



"Les "transhumanistes" distinguent quatre grandes évolutions possibles : le robot-sapiens, l'homme pharmaceutique, l'homme immortel, les hommes génétiquement modifiés. [...] Tous rêvent d'un "corps nouveau" pour permettre une vie nouvelle..."
Paul Ariès - Né en 1959 - Faut-il sauver le capitalisme en sacrifiant l'humanité ? - Le Sarkophage - novembre 2008

"L'option révolutionnaire se fonde sur le constat d'échec d'un changement lent, "continu et graduel" de la société (option proposée par les évolutionnistes, ceux qui "veulent éviter toute révolution"). La minorité qui possède tout ne se laisse pas encercler par une succession de petites réformes qui grignoteraient son pouvoir. Pour que les réformes aboutissent et s'appliquent, il ne peut y avoir de "miracle" et de "magie", il faut envisager le moment "où le craquement de la rupture se produira entre le monde passé et le monde futur", c'est-à-dire le moment où la confrontation entre deux classes est devenue insupportable."
Olivier Besancenot - Préface de "Evolution & Révolution" d'Elisée Reclus, 2008

"Ce qui gagne la conscience des milieux populaires, c'est l'effet du descenceur social sur leur vie personnelle. Il s'agit en fait de l'inversion du sens de l'ascenseur social : il n'est pas en panne, il amène simplement ses passagers vers le bas ! Pour les milieux populaires, cette évolution équivaut à une trahison de la République."
Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin - Recherche le peuple désespérément, 2009

"L'évolution du psychisme profond n'ayant pas suivi celle de l'activité cérébrale consciente, le progrès technique n'est qu'un outil formidable entre les mains de bestiaux dont les motivations instinctives profondes (celles qui nous font agir) sont exactement les mêmes que celles d'un crocodile. L'intelligence ne fait que fournir servilement des armes et des arguments à l'instinct, alors qu'elle devrait avoir pris les commandes."
François Cavanna - 1923-2014 - La belle fille sur le tas d'ordures - 1991

"Chez les peuples où le progrès est et doit être rapide, les règles qui contiennent les individus doivent être suffisamment flexibles et malléables. Si elles gardaient la rigidité immuable qu'elles ont dans les sociétés primitives, l'évolution ne pourrait se faire assez promptement."
Emile Durkheim - 1858-1917 - Le Suicide, 1897

"Le peuple colonisé est idéologiquement présenté comme un peuple arrêté dans son évolution, imperméable à la raison, incapable de diriger ses propres affaires, exigeant la présence permanente d'une direction. L'histoire des peuples colonisés est transformée en agitation sans aucune signification et, de ce fait, on a bien l'impression que pour ces peuples l'humanité a commencé avec l'arrivée de ces valeureux colons."
Frantz Fanon - 1925-1961 - L'An V de la révolution algérienne, 1959



>>> Page 2 des citations : Evolution




Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC