
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Ennemi
"Je suis l'ennemi de ce règne de l'homme qui n'est pas encore terminé. Pour moi, la femme est l'avenir de l'homme, au sens où Marx disait que l'homme est l'avenir de l'homme."
Louis Aragon - 1897-1982 - Commentaire au Fou d'Elsa, 1963
"Toute notre action est un cri de guerre contre l'impérialisme et un appel vibrant à l'unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis".
Ernesto Che Guevara - 1928-1967 - Message à la Tricontinentale, 1967
"Tous les fondamentalismes, qu'ils soient politiques, religieux ou scientifiques, ont une matrice similaire : ils considèrent leurs interlocuteurs non comme d'indispensables et légitimes contradicteurs mais comme des incarnations du Mal, des ennemis à abattre. Il existe des fondamentalismes religieux, de gauche, de droite et même écologistes ou de décroissance. Quelle que soit leur tendance, les fondamentalismes se caractérisent par le fait que tous donnent une explication "totale" du monde et de la condition humaine. Ils réfutent toute idée d'inconnu intangible à cette condition. Ils rejettent dans l'hérésie ceux qui fondent leur fonctionnement sur le doute."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008
"L'exagération de la puissance de l'ennemi est un trait caractéristique du conflit Nord-Sud ; lorsqu'elle est poussée à l'extrême, on entend dire que les sandinistes étaient prêts à marcher sur le Texas, même que la Grenade constituait une menace, "parce que située à un endroit stratégique" pour l'approvisionnement des Etats-Unis en pétrole..."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993
"Il faut refouler l'ennemi, le cléricalisme, et amener le laïque, le citoyen, le savant, le français, dans nos établissements d'instruction, lui élever des écoles, créer des professeurs, des maîtres..."
Léon Gambetta - 1838-1882
"Cette apparente hétérogénéité [des réactions de rejet de l'uniformisation du monde], à condition de s'appuyer sur une vision d'un ennemi global, le capitalisme, peut être un atout. Ce qui peut naître, ce n'est pas un nouveau modèle, mais de multiples autres mondes, échangeant, coexistant, s'enrichissant les uns les autres. Des principes universels se forgeront, se forgent déjà, en commun, autour de la défense des plus démunis, de l'égalité, des droits de chaque personne à une vie enrichissante, du rejet de toute domination - y compris masculine. Ils prendront différentes formes ici et là, contribuant à l'émergence d'une humanité à la fois plus solidaire et plus diverse."
Alain Gresh - Le Monde Diplomatique, octobre, novembre 2005
"Un vrai ennemi ne te laissera jamais tomber."
Stanislaw Jerzy Lec - 1909-1966 - Nouvelles Pensées échevelées, 1964
"Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé."
Nelson Mandela - 1918-2013 - Un long chemin vers la liberté, 1996
"La meilleure façon de se venger d'un ennemi, c'est de ne pas lui ressembler."
Marc-Aurèle - 121-180
"L'ennemi numéro 1 de tout État est l'homme qui est capable de penser par lui-même sans considération pour les superstitions et les sophismes de la pensée unique. Presque inévitablement il parviendra alors à la conclusion que l'État sous lequel il vit est malhonnête, insensé et insupportable, ainsi si cet homme est idéaliste il voudra le changer. S'il ne l'est pas, il témoignera suffisamment de sa découverte pour générer la révolte des idéalistes contre l'État."
Henry Louis Mencken - 1880-1956
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Humain, trop humain, 1878-1879
"Nous avons dû lutter contre les vieux ennemies de la paix : le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse, l'antagonisme de classe [...] Ils avaient commencé à considérer le gouvernement des Etats-Unis comme un simple appendice à leurs affaires privées. Nous savons maintenant qu'il est tout aussi dangereux d'être gouverné par l'argent organisé que par le crime organisé."
Franklin D. Roosevelt - 1882-1944 - Discours du 31 octobre 1936
"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794
"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté."
Attribuée à Antoine de Saint-Just - 1767-1794
"Quand l'ennemi est séparé de vous par une barrière de feu, vous devez le juger en bloc comme une incarnation du mal : toute guerre est un manichéisme."
Jean-Paul Sartre - 1905-1980 - Situations II, 1948
"Bien avant l'alphabétisation de tout le territoire, bien avant l'établissement du suffrage universel, la Révolution française a défini le corps des citoyens par l'expulsion symbolique de l'aristocratie. Le pamphlet de Sieyès, Qu'est-ce que le tiers état ', texte programme de la Révolution, ne laisse aucun doute à ce sujet. Non seulement il désigne les nobles comme ennemis, mais il lui paraît nécessaire de s'en débarrasser.
Pourquoi le tiers "ne renverrait-il pas dans les forêts de Franconie toutes ces familles qui conservent la folle prétention d'être issus de la race des conquérants et d'avoir succédé dans leurs droits ? La nation, alors épurée, pourra se consoler, je pense, d'être réduite à se croire composée que des descendants des Gaulois et des Romains"."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Nicolas Sarkozy a été élu avec 53% des suffrages, dans le cadre d'un système représentatif autonome et stable, en tant que porteur d'un message à peine subliminal désignant les immigrés, leurs enfants et les pays musulmans comme des problèmes, un ennemi. Son talent particulier est d'avoir réussi à définir un bouc émissaire à usage des classes populaires, tout en enveloppant l'opération de rideaux de fumée à usage des classes supérieures, comme la nomination de Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara à des postes importants ou honorifiques."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Dans tout homme qui tient une plume... le bourgeois voit un inutile; dans chaque bourgeois, l'homme de lettres est un ennemi."
Jules Vallès - 1832-1885 - Les Réfractaires
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|