La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Economiste

Tourpilles
Recueil de citations


Economiste



"Celui qui croît qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."
Kenneth Boulding - cité dans "Le choc de la décroissance" de Vincent Cheynet, 2008

"L'après-guerre est une locution utilisée par les politiques et les économistes qui ont peur de la paix."
Philippe Bouvard - Né en 1929

"Economiste : Faiseur de calembours chiffrés."
Albert Brie - 1925-2015 - Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal, 1978

"Cela fait plus d'un siècle que les économistes se préoccupent des inégalités. Même si leurs travaux se sont essentiellement développés au cours de l'après-guerre, le sujet ne s'est vraiment imposé qu'au cours du XXIe siècle. Et pour une conclusion sans équivoque : les politiques de lutte contre les inégalités sont nécessaires et essentielles à l'activité économique."
Christian Chavagneux - Les inégalités en sept tableaux - Alternatives économiques - n°420, Février 2022

"L'objectif affiché [de la société actuelle] est de devenir un "gagnant", comme si un gagnant n'était pas, par définition, un producteur de perdants. En nous présentant cette attitude de combat permanent de chacun contre les autres, comme une conséquence nécessaire de la "lutte pour la vie", les économistes ont enfermé les hommes d'aujourd'hui dans une logique aboutissant à l'échec final de tous."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995

"Admettre comme des vérités absolues les propositions des économistes, c'est passer de l'économie, discipline scientifique parmi d'autres, à l'économisme, intégrisme aussi ravageur que les intégrismes religieux."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995

"Un objet, matériel ou immatériel, n'a pas de valeur en soi ; il n'en a que si au moins une personne voit en lui une source de satisfaction ; c'est donc l'attitude des hommes qui est la source de la valeur. Un sourire chaleureux, une journée ensoleillée, de l'air pur, apportent au moins autant de satisfaction qu'une pièce en or. Mais un économiste ne sait en tenir compte ; cette valeur-là ne peut entrer dans ses raisonnements. Tout en gardant le même mot "valeur", il restreint son champ de réflexion aux objets qui ont d'autres caractéristiques permettant d'évoquer un autre type de valeur, que l'on appelle la valeur marchande."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995

"Le seul critère de réussite d'une collectivité devrait être sa capacité à ne pas exclure, à faire sentir à chacun qu'il est le bienvenu, car tous ont besoin de lui. A cette aune-là, le palmarès des nations est bien différent de celui proposé par les économistes."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995

"La nature humaine étant ce qu'elle est, certains d'entre eux [les économistes] - dont je fais partie - s'engagent parfois dans des raisonnements dictés par les conclusions qu'ils veulent atteindre en fonction de leurs choix politique."
Paul Krugman - Né en 1953 - Lutter contre les zombies, 2020

"Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale."
Bernard Maris - 1946-2015 - Houellebecq économiste, 2014

"C'est pour respecter le principe de la concurrence que les néolibéraux veulent réduire le secteur public. Pour eux la concurrence par le marché est censée - par principe - résoudre les problèmes supposés d'efficacité des monopoles publics, favoriser la baisse des prix et l'innovation. Pourtant, presque tous les services publics constituent ce que les économistes appellent des "monopoles naturels"."
Jacques Nikonoff - 11 novembre 2004

"Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui."
Laurence J. Peter, pédagogue canadien - 1919-1990
"Le PIB (produit intérieur brut dont les économistes scrutent le taux de croissance est en réalité un piètre indicateur du niveau de vie. Il ne mesure en effet que les revenus et les consommations qui donnent lieu à des paiements officiels. Il ignore tout ce qui contribue "gratuitement" au niveau de vie, comme la qualité de l'air ou le climat social. Il augmente d'autant plus que l'activité augmente, même si cette activité vise à réparer une dégradation de la qualité de vie (dépenses de sécurité, de dépollution, de reconstruction. Ce n'est donc pas un indicateur de niveau de vie, mais plutôt un indicateur d'activité économique."
Ouvrage collectif - L'homme et le marché, 2006

"Les économistes se font les avocats de la libre concurrence, mais ne la mettent pas en pratique sur le marché des idées. Nous lançons donc un appel pour un nouvel esprit de pluralisme en économie, qui laisse place à des discussions critiques et des échanges tolérants entre différentes approches."
Appel de 44 économistes - Plaidoyer pour une économie pluraliste et rigoureuse, in American Economic Review, 1992




Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC