
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Dette
"L'abdication d'une démocratie peut prendre deux formes, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d'une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement "une politique", au sens le plus large du mot, nationale et internationale."
Pierre Mendès France - 1907-1982 - Discours à l'Assemblée nationale, 17 janvier 1957
"Des Etats-Unis tancés et privés de la note de meilleur élève de la classe (capitaliste) ; une Chine sollicitée pour renflouer les caisses et impulser la croissance mondiale. Même dans leurs rêves nationalistes les plus fous, les dirigeants chinois n'auraient pu imaginer plus spectaculaire basculement de l'histoire.
Ils ne se privent donc plus de donner des leçons à cette Amérique "qui doit soigner son addiction à la dette" (Xinhua, 7 août 2011)."
Martine Bulard - Le Monde Diplomatique, septembre 2011 - Addictions chinoises
"Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette."
Confucius - 551-479 av. JC
"Il faut voir dans la dette, non pas le fait que l'on vive au-dessus de ses moyens, comme on aime à nous le reprocher pour justifier les mesures draconiennes qu'on nous impose, mais le résultat de la dynamique qui anime le système dans son ensemble. Comment pourrait-il ne pas y avoir de la dette puisque sans dette il n'y a pas d'argent ? Mais il est tellement plus simple et lucratif pour ceux qui en tirent profit de culpabiliser le citoyen plutôt que d'admettre que si la monnaie est effectivement une dette par nature, elle est une dette de la société envers sa population et non de la société envers les banques."
Philippe Derudder - Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?, 2012
"Aider l'enfance espagnole, c'est s'acquitter d'une dette sacrée envers les hommes qui, depuis deux ans bientôt, luttent héroïquement contre les forces de barbarie qui nous menacent tous."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - à propos des enfants de la guerre civile en Espagne, 1938
"Un libéral est une personne pensant avoir une dette envers ses semblables, dette qu'il se propose de régler avec votre argent."
George Gordon Liddy - Né en 1930
"L'endettement est bon. Car l'endettement des hommes est le meilleur gage de servilité. Qui oserait manifester, user du droit de grève quand il doit tous les mois honorer une honteuse et éternelle dette."
Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme [satire] - Page 66 - 2005
"Quand je paye une dette c'est un devoir que je remplis ; quand je fais un don c'est un plaisir que je me donne."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Rêveries du promeneur solitaire
"La dette, au Nord comme au Sud, collective ou individuelle, est au cœur du modèle économique libéral actuel. Elle permet de transférer et prélever, par les intérêts, la richesse du travail vers le patrimoine des plus riches, ceux qui peuvent prêter. Pour réduire le paiement des intérêts de la dette, on met en place des politiques de rigueur au Nord et d'ajustement structurel au Sud. Toujours plus le plus grand bénéfice d'une minorité."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|